Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un petit livre de la bibliothèque de Poudlard : Les animaux fantastiques, de Norbert Dragonneau (ou JK Rowling ^^ ) sorti chez Gallimard Jeunesse.
Il est rare qu'une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des animaux fantastiques.
Désormais, et pour une période limitée dans le temps, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d'apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl.
Mon avis:
Le titre des Animaux Fantastiques vous est peut-être familier grâce aux deux films qui sont sortis ces dernières années au cinéma!
Cependant, le livre que je vais vous présenter est sorti bien avant les films :) En effet, au cinéma, nous suivons un sorcier, Norbert Dragonneau, qui parcourt le monde pour étudier les animaux fantastiques afin d'écrire un livre. Eh bien le volume dont je vous parle correspond justement à l'encyclopédie qu'il écrit.
Ce livre est présenté comme un exemplaire appartenant à Harry Potter, qu'il utilise à Poudlard. C'est donc un manuel de cours, qui commence par des explications sur ce qu'est un animal fantastique, quelques informations de magizoologie, ainsi qu'une grille de classification du Ministère de la Magie pour repérer rapidement la dangerosité d'un animal.
Nous avons ensuite le dictionnaire des animaux qui commence, contenant aussi bien des animaux connus que d'autres que nous n'avons jamais vu (mais que nous commençons à découvrir grâce aux films des Animaux Fantastiques ^^)
Le livre est annoté par Harry, Ron et Hermione, chacun faisant des commentaires sur les créatures que nous avons rencontré avec eux au fil des tomes. Le premier animal présenté, par exemple, est l'Acromantula, cette énorme araignée dont ils ont croisé le chemin à plusieurs reprises. Pour cet article, nous avons deux annotations : le niveau de dangerosité, le plus élevé selon les critère du Ministère, mais quand même augmenté par les jeunes sorciers, et un commentaire ajouté à la fin de l'article, qui laisse une ouverture en supposant qu'une colonie d'araignées existe peut-être en Ecosse, et où la phrase est barrée pour indiquer que la présence de ces animaux est "confirmée par Harry Potter et Ron Weasley".
Vous l'aurez compris, ce petit livre permet de découvrir des nouvelles espèces de façon amusante, tout en faisant le lien avec les aventures des jeunes sorciers au fil de l'encyclopédie. Ainsi, on peut y voir des commentaires sur les espèces de dragons rencontrées dans La coupe de feu, ou lire une remarque sur Lockart qui a peur des lutins.
Pour des lecteurs qui ont aimé les Harry Potter, ce manuel leur permettra de retourner pendant quelques pages à Poudlard :) Pour ma part, après avoir vu les films des Animaux Fantastiques, je me suis amusée à regarder si je trouvais ces nouvelles créatures dans l'encyclopédie, et j'ai été très contente d'y trouver le Niffleur par exemple ^^
Bonne lecture et à bientôt!
Comments