top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Les annales du disque-monde

Dernière mise à jour : 1 juin 2021

Bonjour,


Aujourd'hui, je vais vous parler d'un énorme univers, le disque-monde, écrit par le fabuleux Terry Pratchett, édité chez Atalante et Pocket.


ma collection de Terry Pratchett
Ma collection

Terry Pratchett est un écrivain anglais, né en 1948 et mort en 2015. Bien que sur la fin de sa vie il ait été malade (atteint d'une forme rare d’Alzheimer), il a continué à écrire quasiment jusqu'au bout, et les annales du disque monde compte une quarantaine de livres.

Le disque-monde est un monde en forme de disque, posé sur le dos de quatre éléphants, reposant eux-mêmes sur A'Tuin, la tortue géante qui nage à travers le cosmos. Ces annales sont un univers humoristique de fantasy.

Les livres peuvent être lus dans leur ordre de parution, ou par cycle. (on trouve facilement un diagramme sur internet, en voilà un dans lequel il manque les derniers tomes, mais qui est quasiment à jour sinon)

Personnellement, j'ai lu par cycle. Je n'ai pas encore lu le cycle des sorcières, et je n'ai pas les tomes du cycle scientifique.

Le cycle de Rincevent se passe principalement dans la capitale, à Ank Morpok. Nous suivons les mages de l'Université Invisible, et Rincevent, un très mauvais mage. Les deux premiers tomes de ce cycle ont été adaptés en film, Discworld (d'ailleurs, vous y reconnaîtrez directement un acteur, puisque le touriste qui vient dans la capitale pour faire découvrir le principe de l'assurance n'est autre que Sean Astin, qui a joué Sam Gamegie dans le Seigneur des Anneaux). Pour donner un exemple d'ailleurs de l'humour des ces livres, imaginez donc un étranger qui explique à un brave aubergiste que s'il prend une assurance, l'aubergiste doit donner une pièce à son assureur, et en échange, le jour où il aura un sinistre, l'assureur lui remboursera son auberge. Rincevent essaye alors d'expliquer à ce touriste que l'idée est très mauvaise, puisque tout le monde risque de mettre le feu à son commerce afin de toucher l'argent de l'assurance! Le dernier tome sorti de ce cycle est Allez les mages, qui est une parodie du football. Les mages de l'université doivent se lancer dans ce sport, sinon on va leur diminuer leur nombre de repas!

Le cycle du Guet suit le Guet, le groupe d'hommes armés chargé de faire respecter la loi au sein de la capitale. Nous allons y trouver Carotte, un humain élevé par des nains, qui ne connait ni les compromis, ni les métaphores, et qui va se mettre à arrêter les gens dès qu'il remarque le moindre crime, ce qui n'est pas la façon de faire du Guet (ça amènerait à bien trop de travail à faire).

Le cycle de la Mort nous fait suivre la Mort. Dans le premier tome, Il cherche un apprenti (car oui, dans le disque monde la Mort est un homme car c'est un mâle, un mal nécessaire). Ce cycle aussi a un tome qui a été adapté en film, le tome du père Porcher. Le film s'intitule les Contes du Disque-Monde et colle assez bien au livre! Dans ce tome, le père Porcher a disparu, et il y a un vide dans la réalité qui fait que dès que quelqu'un parle d'une croyance, celle-ci prend vie (par exemple, il y en a un qui parle d'un lutin qui vole des chaussettes pour expliquer qu'on a du mal à trouver des paires, et hop, un lutin apparaît).

Le cycle de la révolution industrielle est mon préféré. Chaque tome est une parodie d'une chose de notre société. Les zinzins d'Olive Oued par exemple critique le cinéma. La vérité est sur l'invention des journaux, et le fait de chercher des scoops. Il y en a trois qui sont liés car avec le même héros, Moite Von Lipwig. Le premier a d'ailleurs été adapté en film, que je vous conseille car il est génial!! Il s'appelle Timbré. Nous y suivons un escroc qui va devoir remettre en état la poste d'Ank Morpok.

Je ne veux pas trop vous décrire les livres car l'objet de cette chronique est vraiment de vous présenter l'ensemble de la série. Je ferai des chroniques sur des tomes seuls plus tard :)

Si vous aimez la fantasy et l'humour anglais, lancez-vous! Pour ma part, je me suis régalée à chaque tome que j'ai lu, et j'ai eu des bons fous rires. Mais il n'y a pas non plus que de l'humour, car ce sont aussi des analyses critiques de certains points de notre société, et ce regard parodique est très intéressant.

J'espère que vous vous lancerez dans cette belle aventure :)


Bonne lecture et à bientôt!

184 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page