top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Les aventures du jeune Jules Verne

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter une série éditée par PKJ, les aventures du jeune Jules Verne, écrite par...le capitaine Nemo?? (car en effet, on peut lire à la première page, dans la présentation de l'auteur "Enfant, Jules Verne a rencontré un marin mystérieux et fascinant, qui lui a inspiré plus tard le personnage du capitaine Nemo. Le capitaine, témoin des aventures incroyables du petit Jules et des ses amis à l'époque, a conservé leurs récits de voyage comme un trésor. C'est grâce à lui que nous pouvons les lire aujourd'hui.")


les cinq premiers tomes de la série

Le format de ces livres est intermédiaire entre les deux tailles habituelles de PKJ, et le prix l'est aussi puisque les tomes sont à 11.90€. (Vous avez même un chat pour vous rendre compte de la taille, et qui est là pour vous conseiller la série!)


couverture du premier tome


Quand Jules Verne et ses amis du Club des aventuriers du XIXème siècle entendent parler de l'arrivée d'une montgolfière en ville, ils ne résistent pas à la tentation d'aller la voir en cachette.


Mais alors qu'ils explorent l'intérieur de la nacelle, des saboteurs délient les attaches... et l'engin s'envole !


Après un fabuleux voyage en ballon, Jules et ses amis atterrissent en catastrophe sur une mystérieuse île déserte...








Mon avis:

Notre histoire commence à Nantes, en 1839. Nous suivons Jules Verne, ses deux amis, Marie et Huan, ainsi que sa cousine Caroline dans leurs aventures.

Ce groupe de jeunes collégiens a entre 11 et 12 ans, et ils sont très intéressés par le futur et les inventions. Jules Verne invente d'ailleurs régulièrement des nouvelles choses, plus ou moins utiles.

Notre club d'aventuriers va apprendre que durant le weekend, une montgolfière serait présentée dans leur ville, à Nantes le samedi, avant de partir pour Paris le dimanche. Jules étant très intéressé par toute la physique derrière ce phénomène meurt d'envie d'y aller, et tous les autres enfants ont envie d'aller voir cette majestueuse invention!

Le samedi arrive, et chacun y va avec sa famille. Les enfants sont très impressionnés, mais désirent la voir voler, ce qui n'arrivera que le lendemain, et ils savent que leurs parents ne voudront pas revenir. Jules fixent alors un rendez-vous à l'aube pour venir avant tout le monde, afin de regarder de plus près le ballon, et même monter dans la nacelle!

Comme prévu, ils se retrouvent donc à 5 heures du matin pour aller observer la montgolfière. Ils arrivent discrètement, mais les personnes chargés de la surveiller dorment profondément. Ils montent alors dans la nacelle. C'est alors que des hommes déguisés arrivent, en discutant du fait que les gardes dorment car ils leur ont donné des somnifères. Ils commencent alors à couper les cordes retenant le ballon au sol. Nos quatre aventuriers vont alors signaler leur présence afin qu'on les laisse redescendre, mais les hommes masqués coupent tout de même les attaches, tout en s'écriant "A bas le progrès et toutes ces inventions diaboliques!".

C'est ainsi que nos amis vont se retrouver ballottés au grès du vent, et qu'ils vont échouer sur une île mystérieuse....

Nous les verrons utiliser toutes leurs connaissances et les ressources qu'ils ont sous la main afin de s'en sortir et de vivre une aventure formidable!

Chaque tome contient une aventure complète, mais nous avons aussi en trame de fond l'enquête sur ce groupe d'hommes mystérieux qui sont opposés au progrès.

La série comporte six tomes, je ne sais pas si une suite est prévue.

Si vous aimez lire les histoires de jeunes aventuriers, lancez-vous! (ou si vous connaissez des enfants intéressés par Jules Verne, les sciences, les inventions et les aventures, cette série peut faire un très bon cadeau!) De plus les tomes font des allusions aux livres de Jules Verne, et on passe un moment très agréable à les lire.


Bonne lecture et à bientôt!

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page