• Mokona

Les Brumes de Cendrelune

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter la trilogie Les Brumes de Cendrelune, par Georgia Caldera, éditée chez J'ai Lu.


Photo des Brumes de Cendrelune

Couverture du jardin des âmes, premier tome des brumes de Cendrelune

Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l'Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.


Or, il semble que certaines failles existent. À l'âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger.


Depuis qu'on l'a amputée d'une partie d'elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d'une chose : s'affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu'elle ne soit pas seule...







Mon avis:

Notre histoire se déroule dans le royaume de Cendrelune où les habitants sont gouvernés par Orion, dieu extrêmement puissant et strict. Les pensées de chacun sont épiées, et chaque semaine, des exécutions plus ou moins justes ont lieu pour maintenir l'ordre et étouffer la moindre graine de rébellion.

C'est dans ce contexte que Céphise va avoir sa vie chamboulée : ses parents vont être choisis pour l’exécution hebdomadaire, son frère est emmené pour intégrer la légion impériale (où les enfants ont le cerveau lavé afin d'être aveuglément loyal à Orion), et la jeune fille est conduite à Héphaïstos, un des fils d'Orion, afin de devenir une Rapiécée (on lui remplace une jambe et un bras par des membres artificiels, afin de la marquer comme une paria et pour renforcer son lien à Orion).

Nous retrouvons ensuite Céphise, quatre ans plus tard, alors qu'elle a 17 ans. Elle vit cachée à l'extérieur de la ville et ne s'est jamais fait arrêter à nouveau, bien qu'elle déteste Orion de tout son cœur. Elle joue du violon à l'Académie des Arts Sacrés depuis de nombreuses années, et son opération n'ayant pas diminué son talent, elle a été gardée dans l'orchestre malgré son statut de rapiécée.

Un jour, avec son meilleur ami Halfdan, elle décide de reproduire un dessin qui pourrait pousser les gens à se révolter, et cela va être le déclencheur de nombreux évènements dans Cendrelune, à commencer par une attaque de l'Ombre, l’exécuteur d'Orion...

En parallèle de Céphise, nous suivons Verlaine, jeune homme cherchant sa place parmi les enfants d'Orion, possédant un terrible pouvoir et souhaitant bien se faire voir de son père, tout en détestant prendre des vies.

Les chemins de Céphise et Verlaine sont étroitement liés, de façon complexe et profonde, et nous les suivrons au fil de la trilogie! Les chapitres alternent les points de vue, nous faisant suivre principalement Céphise et Verlaine, mais parfois d'autres personnes comme Héphaïstos, Proserpine ou Lorien, que nous rencontrerons au fil du récit. L'univers est riche et intéressant, et on s'y plonge facilement, s'attachant aux personnages principaux rapidement. Assez vite, on nous montre qu'il existe un lien particulier entre eux, mais on va mettre longtemps à apprendre l'origine de ce lien et sa signification. J'ai passé un très bon moment avec cette trilogie qui nous offre de nombreux rebondissements!


Bonne lecture et à bientôt :)

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout