top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Les cartographes

Bonjour!


Je vais vous présenter la trilogie des Cartographes, écrite par S.E. Grove, et éditée par les éditions Nathan.


les trois tomes

couverture du premier tome

1799

Subitement, tous les continents sont plongés dans des périodes historiques différentes, créant un monde nouveau, fantastique et plein de dangers.

Un siècle plus tard

Sophia vit à Boston, en Nouvel Occident. Ses parents, explorateurs, ont disparu en mission quand elle était enfant. Depuis, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais Shadrack est brutalement kidnappé!

La jeune fille s'élance alors sur ses traces. Elle n'a qu'une piste : une mystérieuse carte de verre accompagnée d'un message de son oncle. Avec son nouvel ami Théo, elle va devoir traverser des territoires aussi inconnus que dangereux...




Mon avis:

L'histoire commence par un prologue, quelques pages écrites par Elizabeth Eli à son petit fils Shadrack. Elle décrit le Grand Bouleversement tel qu'elle l'a vécu lorsque c'est arrivé, en 1799. Elle a vu le moment où les parties du monde se sont éloignées, et se sont retrouvées à des époques différentes. D'un point de vue géographique, rien n'avait changé, mais on pouvait aussi bien trouver des chevaliers, qu'un pays recouvert de neige, ou croiser des créatures jamais vues auparavant!

Après ces quelques pages d'introduction, nous commençons l'histoire à Boston, en 1891. Sophia Tims, une jeune fille de 13 ans, est assise dans la chambre des représentants, à attendre que son oncle Shadrack Eli prenne la parole. Il participe à un débat dont l'objet est de fermer les frontières du Nouvel Occident. Shadrack étant cartographe, il est opposé à cette nouvelle résolution, qui stopperait l'exploration, et donc la possibilité de faire des nouvelles cartes et d'en apprendre plus sur les autres Ages. Malheureusement, son plaidoyer ne suffira pas à convaincre les parlementaires, et lorsque la résolution est acceptée, de nombreuses personnes s'insurgent dans la salle. Sophia est obligée de s'enfuir pour ne pas être prise dans la panique, et prend un tramway pour rentrer chez elle. C'est à ce moment là qu'on apprendra qu'elle réside avec son oncle car ses parents sont des Explorateurs, qui ont reçu un appel à l'aide quand elle avait 3 ans, et ne sont jamais revenus. On apprend aussi que Sophia n'a pas d'horloge interne, ce qui fait qu'une minute peut lui paraître aussi long qu'un jour, ou à l'inverse ne pas voir passer plusieurs heures. Elle va tout de même réussir à rentrer chez son oncle, en ayant vu sur le chemin un cirque qui montrait un jeune garçon dans une cage, dont les habits montraient qu'il venait d'un autre Age, les Terres Rases.

Après avoir bien réfléchi, Shadrack va commencer à montrer à Sophia ses cartes afin de la former. Nous allons alors découvrir le fonctionnement très complexe et varié des cartes dans ce monde. Elles peuvent être créées sur n'importe quel support, pierre, bois, terre, sable, tissu,... Shadrack a essayé d'en apprendre un maximum afin de pouvoir créer et lire n'importe quelle carte. Il va alors sortir devant Sophie quatre cartes de Boston avec écrit "février 1831" dans un coin. Ces quatre cartes sont juste des carrés plats, mais le matériau utilisé est différent à chaque fois (tissu, métal, argile et verre). Il va la laisser essayer de comprendre comment "réveiller" les cartes. Au bout d'un moment, elle va soupirer devant la carte en tissu, et celle-ci va soudainement se modifier et prendre du relief. Shadrack lui explique alors que les cartes en tissu sont des cartes météorologiques, et la légende correspond au jour et à l'heure que l'on souhaite observer. Le moment choisi, il suffit alors de toucher un endroit de la carte pour sentir et observer la météo à ce moment là, telle que des centaines de personnes s'en rappellent. Ces cartes mémorielles ont été faites en y rattachant les souvenirs des personnes. L'auteur a réussi à nous présenter un système très complexe, et très intéressant qui nous pousse à repenser ce qu'on connait!

Sophia va s’entraîner à lire des cartes pendant une semaine, puis Shadrack va l'envoyer faire des courses pour préparer leur voyage. Lorsqu'elle revient, elle va découvrir la maison en désordre, et elle va trouver le garçon du cirque caché dans un placard. Celui-ci va alors lui expliquer qu'il a vu Shadrack se faire enlever, mais qu'il n'a pas osé intervenir.

Nous allons ainsi entamer une grande aventure, où nous explorerons les différents Ages. Il faudra affronter d'étranges créatures et des groupes de personnes qui voudront leur barrer la route. Sophia devra apprendre à déchiffrer de nouvelles cartes, mais elle découvrira de nombreuses zones, se fera des alliés, et découvrira peut-être ce qui est arrivé à ses parents?

Cette trilogie est très prenante, mais présente une difficulté, il faut arriver à s'habituer aux changements d'âges. C'est parfois un peu bizarre de se dire qu'à un endroit on est à une certaine époque, et juste à côté une période complètement différente. Et le système de cartes est très intéressant, mais parfois un peu complexe. Cela dit, je me suis régalée avec cette série, et même si les points mentionnés complexifie un peu l'histoire, l'auteur a réussi à très bien les mettre en place!

Je vous conseille de vous lancer dans cette série, vous ne serez pas déçus!


Bonne lecture et à bientôt :)

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page