top of page
Photo du rédacteurMokona

Les chroniques de St Mary 1

Bonjour!


Aujourd'hui, on va voyager dans le temps avec Un monde après l'autre, le premier tome des Chroniques de St Mary, par Jodi Taylor, aux éditions Hervé Chopin.


couverture du premier tome des chroniques de st Mary

La jeune historienne Madeleine Maxwell vient de terminer brillamment ses études et s’apprête à passer un entretien à l’institut St Mary. Mais en pénétrant dans l’enceinte de ce centre de recherche historique, Max comprend très vite que celui-ci ne ressemble à aucun autre. Derrière la façade très académique de l’institut St Mary, les équipes d’historiens, de techniciens, de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent… De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements.





Mon avis:

Madeleine Maxwell est une jeune historienne d'une trentaine d'années qui, suivant la recommandation d'un de ces anciens professeurs, Mme Sibyl de Winter, va postuler à l'institut St Mary de recherche historique. Elle va se présenter pour un entretien, et elle a le droit à une petite visite de l'institut avant de rencontrer le directeur. Elle va ainsi faire la connaissance des différentes équipes, mais va être étonnée en voyant que lorsqu'on la présente, on fait attention à préciser qu'elle n'a pas encore passé l'entretien, ce qui laisse supposer qu'il y a des choses importantes qu'elle ne connait pas encore… Et en effet, après avoir discuté pendant une heure de son CV et de l'institut, on va lui demander si elle a des questions, et elle va demander plus d'informations sur l'institut, ce qui va permettre d'aborder avec elle la notion de voyage dans le temps!

Elle va donc faire partie des nouveaux historiens recrutés, et va commencer une formation très complète pour pouvoir un jour voyager dans le temps afin d'assister à des évènements importants et y apporter des précisions. On nous explique que l'Histoire ne peut pas être modifiée, et que si un historien essaye de le faire, l'Histoire trouvera un moyen de l'en empêcher, comme par exemple avec une pierre qui tombe sur l'historien avant qu'il puisse faire quoi que ce soit (un bon moyen d'éviter des soucis qu'on voit de temps en temps dans les séries télévisées où les gens font n'importe quoi et on s'étonne que notre époque ne soit pas complétement chamboulée à chaque voyage…)

Max va ainsi pouvoir se rendre dans un hôpital pendant la seconde guerre mondiale, afin de découvrir pourquoi le bâtiment avait explosé, elle va se mêler à des tailleurs de pierre pour observer la construction d'un célèbre bâtiment, et au bout d'un moment, on la jugera prête pour organiser avec son équipier une Grande Mission, où ils partiront trois mois observer les dinosaures!

Mais au fil du récit, on apprendra que certaines capsules de voyage ont été dérobées par des individus malfaisants, et l'institut est menacé. Max et ses nouveaux amis vont donc devoir faire attention afin de protéger St Mary et leurs projets.

Je reconnais qu'à la base, j'ai repéré ce livre à la librairie grâce à sa couverture, que je trouve très jolie ^^ Ensuite, le résumé m'a bien tenté (j'ai un faible pour les histoires de voyage dans le temps) et je me suis lancée dans ce premier tome des chroniques de St Mary! Le livre fait 350 pages et se lit tout seul. On s'attache rapidement à Max et on suit avec attention les différents projets ainsi que les préparations avant les voyages. Mais il y a aussi une part humaine importante car nous avons d'autres personnes qu'on suit autour de l'historienne. Seul petit point négatif pour moi, on a quelques scènes entre Max et son compagnon qui sont très explicites et qui sortent un peu de nulle part, je trouve que ce n'était pas nécessaire pour l'histoire d'amour :( A part ça, j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce premier tome, et j'ai hâte de découvrir la suite! Pour le moment, il y a six tomes sortis, le septième est prévu pour février, mais en anglais le tome 12 sortira dans l'année, donc nous avons encore de la marge ^^ Cela dit, n'ayez pas peur de la longueur de la série, car l'histoire du tome 1 est complète (même si on a encore quelques questions, on ne nous laisse pas en plein suspense à la fin du livre!)


Bonne lecture et à bientôt :)

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page