top of page
Photo du rédacteurMokona

Les chroniques des Féals

Bonjour!!


Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture, Les chroniques des Féals, de Mathieu Gaborit, chez Bragelonne.


couverture de l'intégrale des chroniques des Féals

Il est un endroit légendaire, au cœur de l’Empire de Grif’, dont on ne parle qu’à voix basse : la Tour Écarlate.

Ce donjon de pierre rouge, entouré de mystère et de crainte, est la demeure des phéniciers. Depuis la nuit des temps, ces mages préservent un secret qui pourrait être vital dans la guerre qui s’annonce : la maîtrise des fabuleux oiseaux de feu !

Januel, le plus doué de leurs disciples, a été choisi pour faire renaître le phénix de l’empereur. Ce prodige doit sceller l’alliance des royaumes contre l’ennemi surgi du domaine des morts : la Charogne. Mais la cérémonie tourne au drame et confronte le jeune homme à un destin inouï…






Mon avis:

Cette édition réunit les trois tomes de la trilogie en un livre d'un peu moins de 600 pages afin de pouvoir lire l'histoire en une seule fois ^^

Nous avons là un univers vraiment très intéressant, où le M'Onde est divisé en neuf contrées, chacune liée à un Féal : les provinces licornes, le royaume draguéen, l'empire de grif', la chimérie, la tarasque, les rivages aspics, la basilice, les contrées pégasines et la caladre. Le 10ème Féal est le phénix, et celui-ci n'a pas de pays à son nom, mais est représenté dans chaque province par des tours où les phéniciers exercent leurs arts (car chaque féal a des gens liés à eux, avec des secrets propres à chaque ordre).

Nous allons suivre Januel, un jeune phénicier de 15 ans, en apprentissage dans sa tour, au cœur de l'empire de grif', qui va être envoyé à la capitale pour accomplir la Renaissance du Phénix impérial. Lorsqu'il arrive au palais avec son maître, il commence à découvrir les enjeux autour de cet événement, qui est là pour asseoir le pouvoir de l'empereur, mais aussi pour montrer celui des phéniciers, qui sont beaucoup critiqués car leurs travaux avec les phénix et sur leurs cendres sont secrets, et les gens veulent que plus d'armes soient forgées aux flammes des phénix (ces épées sont très efficaces contre les ennemis de la Charogne, les ennemis du M'Onde). Januel va d'ailleurs se faire aborder par des prêtres des griffons qui souhaitent que les phéniciers soient sous leurs ordres afin de pouvoir armer leurs soldats.

Malheureusement, lors de la Renaissance, un terrible accident va se produire et Januel va devoir fuir, aidé par une mercenaire draguéenne, Scende. Ils vont chercher à rejoindre la tour de la guilde-mère afin de se mettre à l'abri, de pouvoir raconter ce qu'il s'est réellement passé au palais, et réfléchir à la suite des événements.

On va alors apprendre que Januel est un élu et qu'il doit sauver le M'Onde, et il va se lancer dans une quête contre la Charogne. Nous allons alors le suivre alors qu'il sera confronté à de nombreux combats, des choix difficiles et des révélations importantes. Nous verrons aussi d'autres groupes qui combattent la Charogne pendant que le jeune phénicier cherche une solution.

J'aurai bien aimé que les différents féals soient plus expliqués. On les voit tous un peu, comme par exemple la relation symbiotiques des grands prêtres avec leurs caladres (des oiseaux avec un serpent comme queue) mais on aurait pu en avoir plus, car ce qu'on nous montre est très intéressant.

Chaque personnage a son importance et de nombreux sacrifices seront fait au fil de la quête pour pouvoir amener à la Fin, à laquelle je ne m'attendais pas ^^ Vous pourrez me dire ce que vous en pensez si vous le lisez un jour (ou si vous l'avez déjà lu!!)


Bonne lecture et à bientôt :)

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page