top of page
Photo du rédacteurMokona

Les détectives du Yorkshire 1

Dernière mise à jour : 19 oct. 2020

Bonjour,


Je vais vous parler de ma dernière lecture, le premier tome de la série des détectives du Yorkshire, de Julia Chapman, éditée chez Robert Laffont dans la collection La bête noire.


couverture du tome 1

Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !




Mon avis:

Nous allons suivre Samson O'Brien, qui a quitté Bruncliffe quatorze ans plus tôt. On apprend des bribes de son passé au fil du tome, mais on ne sait pas encore tout! Par contre, on sait que pendant son absence, il était policier à Londres, souvent infiltré pour démanteler des réseaux de drogues, et qu'il est revenu dans son village d'origine car il a besoin de se mettre à l'abri d'une menace, probablement liée à une enquête à Londres.

A Bruncliffe, il lance une agence de détective privé, et immédiatement il a une cliente qui vient le voir, persuadée que son fils a été tué et qu'il ne s'est pas suicidé, contrairement à ce que tout le monde pense! L'enquête sera assez compliquée au début, car les habitants de Bruncliffe ne sont pas très contents que Samson soit de retour, et les gens sont très rancuniers et se disent tout. Ils se sont dressés un portrait très noir de Samson, par rapport à son départ, qui s'est fait de façon fracassante, en laissant son père seul au village, et aussi sur le fait qu'il n'est jamais revenu depuis, même pas pour l'enterrement de Ryan Metcalfe, son meilleur ami. Donc personne ne veut de lui, et les gens ne sont pas disposés à répondre à ses questions!!

Delilah Metcalfe, la sœur de Ryan, va se retrouver impliquée dans l'enquête de plusieurs façons : Samson loue un local chez elle (et elle a besoin d'argent, donc elle ne peut pas le refuser) et elle a remarqué qu'il y a eu plusieurs morts ces dernières semaines, et ces mystérieuses morts ont pour l'instant un seul point commun (en plus du fait qu'elles sont considérées comme accidents ou suicides), les personnes étaient toutes inscrites à l'agence de rencontre des Vallons, gérée par Delilah!!

J'ai passé un excellent moment avec ce livre, me laissant happer dans l'enquête et dans la vie des différents habitants de Bruncliffe. On a envie d'en apprendre plus sur les différentes histoires en cours, pour mieux comprendre les ressentiments de certaines personnes, et on s'attache rapidement à Samson, Delilah et aux autres qu'on rencontre au fil du livre. L'enquête progresse bien et on suit avec eux les différentes pistes, jusqu'à résoudre ce mystère!!

J'ai découvert le terme "cosy murder" avec ce livre, car pour ma part, je l'ai lu en buvant une bonne tisane, bien au chaud alors qu'il pleuvait dehors, et c'était génial :) Si j'ai bien compris l'explication du terme, ça correspond à un type de polar moins violent, où on a quand même une enquête sur meurtre mais où l'histoire est agréable à lire (comme cette série, les détectives du Yorkshire, ou Agatha Raisin par exemple).

Si le résumé vous a tenté, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette série, dont le tome 5 sort le 28 novembre, car j'ai vraiment bien aimé le premier tome et j'ai hâte de lire la suite!!


Bonne lecture et à bientôt :)

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page