Bonjour :)
Aujourd'hui, je vais vous présenter Tout commence mal, le premier tome des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, de Lemony Snicket, sorti aux éditions Nathan.
Cher lecteur,
Je regrette fort de devoir le dire, mais le livre que voici ne contient rien de plaisant. Il raconte la triste histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines et collectionnent les calamités. Dans ce seul volume, ils vont affronter un sinistre personnage, de hideux habits qui grattent, un épouvantable incendie, un complot pour dérober leur héritage et de la bouillie froide au petit déjeuner. Pour ma part, je me suis fait un devoir de relater ces funestes épisodes, mais rien ne t'interdit, cher lecteur, de remettre ce livre où tu l'as pris et d'en choisir un plus joyeux.
Avec mes sentiments respectueux.
Lemony Snicket.
Mon avis:
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est une série finie en 13 tomes. Je dois vous avouer que je viens à peine de découvrir et lire le premier tome, car j'ai découvert cet univers à la télé!
Ce film est sorti en 2004, avec Jim Carrey dans le rôle du terrible Comte Olaf, et reprend l'histoire des trois premiers tomes.
J'avais bien aimé (il faut reconnaître qu'on apprécie Jim Carrey à la maison ^^ ) mais je n'y avais plus trop pensé, et donc je n'avais pas cherché les livres à la bibliothèque ou en librairie...
Et ensuite, Netflix a sorti la série télévisée, entre 2017 et 2019, avec l'acteur Neil Patrick Harris (que je connaissais pour l'avoir vu dans la série How I Met Your Mother) dans le rôle du Comte Olaf.
La série est divisée en trois saisons, et suit les livres, à raison de deux épisodes pour un tome.
Le premier tome, que je vais vous présenter ici, a très bien été suivi pour les deux premiers épisodes (enfin, si je m'en souviens correctement ^^)
J'ai vraiment beaucoup aimé cette série (le générique de début est super) et du coup j'ai gardé dans un coin de ma tête le nom des orphelins Baudelaire :)
Nous suivons l'histoire de Violette, Klaus et Prunille, trois enfants qui apprennent que leur maison a brûlé et que leurs parents ont péri dans l'incendie... Mr Poe, le banquier de la famille, est celui qui leur annonce la terrible nouvelle, et il leur explique ensuite que dans le testament, il est indiqué qu'ils doivent être confié à leur plus proche parent... Et justement, le comte Olaf est un lointain parent, mais qui habite dans la ville, ce qui en fait le plus proche parent (nous avons beaucoup de jeux de mots dans cette série, ou d'utilisation de mots plus ou moins compliqué dont on nous donne la définition d'une façon ludique).
Mr Poe laisse donc les trois enfants chez le comte, qui va vite s'avérer être un horrible personnage, fournissant une minuscule chambre avec un seul lit en très mauvais état pour le trio, et exigeant d'eux d'accomplir des listes de corvées interminables chaque jour, et leur répétant que s'ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à dépenser leur argent (auquel ils n'ont pas accès, il faut attendre la majorité de l’aînée, Violette, qui n'a pour l'instant que 14 ans).
Au fil de l'histoire, Lemony Snicket, l'auteur/narrateur, nous répète régulièrement que le récit sera déplaisant et que si on souhaite lire une histoire heureuse, il faut refermer le livre, mais étrangement, on ne peut pas le poser une fois lancé, souhaitant découvrir la suite de leurs terribles aventures!! On s'attache aux trois enfants, et on veut rester avec eux pour voir ce qui va se passer! J'ai hâte de lire la suite de leurs péripéties :)
Bonne lecture et à bientôt!
Comments