top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Gardiens des cités perdues

Dernière mise à jour : 8 janv. 2023

Bonjour,


Je vais vous présenter une série dont je vous avais parlé pour ma première chronique, que j'avais fait sur le septième tome! Les gardiens des cités perdues est une série qui comportera 9 tomes, et le huitième est prévu pour novembre 2019. Elle est écrite par Shannon Messenger et éditée par Lumen.


les sept tomes sortis de la série

couverture du premier tome

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde.

Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?



Mon avis:

L'histoire commence alors que Sophie, une jeune prodige de 12 ans en Terminale, est en train de visiter un musée avec sa classe. On nous explique qu'elle a une mémoire photographique et c'est grâce à ça qu'elle se débrouille aussi bien. Seulement elle a aussi un secret, c'est qu'elle entend les pensées des autres et elle n'arrive pas à le contrôler, ce qui fait qu'elle a tout de suite mal à la tête au milieu d'une foule.

Lors de cette visite, elle va remarquer qu'un garçon est en train de lire le journal de la veille, dans lequel est paru un article sur elle. Il va alors lui demander si c'est bien elle dont on parle dans l'article, puis va paraître étonné, même déçu, qu'elle ait les yeux marrons... Ils échangent quelques phrases, puis il commence à partir. Un groupe d'enfants passe à côté d'eux, et Sophie s'aperçoit que ce mystérieux garçon a l'air d'avoir soudainement mal à la tête, comme elle! Il va alors l'interroger pour savoir si elle aussi, elle les entend et lui demande si elle est Télépathe. Il va lui dire qu'il s'appelle Fitz, et qu'ils la cherchent depuis douze ans. Sophie se demande alors pourquoi aussi longtemps et pourquoi l'usage du pluriel (combien de personnes sont à sa recherche??) Elle va commencer à paniquer et sort du musée en courant, puis s'arrête soudainement au milieu de la route en entendant un crissement de pneus. La voiture réussit à l'éviter mais fait tomber un réverbère en direction de Sophie, et celle-ci va se découvrir un nouveau pouvoir alors qu'elle stoppe l'objet en plein vol!

Fitz va lui dire de reposer le réverbère, puis ils vont partir en courant, loin de l'accident. Fitz lui explique alors qu'il avait eu des doutes en voyant ses yeux marrons, car chez lui, ils ont tous les yeux bleus, mais qu'elle est des leurs. Il finit par lui dire qu'elle n'est pas humaine, mais une elfe! Sophie ne le croyant pas, il sort de sa poche un bâton, qu'il appelle un éclaireur, et lui propose de lui montrer une cité. Il l'emmène alors dans leur capitale, Eternalia, que les humains connaissent sous le nom de Shangri-La... Il lui explique alors que toutes les cités perdues des humains sont en réalité des villes elfes, que les elfes sont tous très intelligents, donc que c'est normal qu'elle soit considérée comme un prodige chez les humains, et que tout ce qu'elle a cru vrai toute sa vie est faux.

Il va ensuite la ramener d'où elle vient, en lui disant qu'il doit faire un point avec son père, mais qu'il reviendra. Et effectivement, le lendemain il revient pour la ramener chez lui, afin de la présenter à des elfes qui vont lui faire passer des tests pour voir si elle peut rentrer à FoxFire, l'école des elfes.

Tout va s’enchaîner très vite pour Sophie, qui se retrouve plongée dans un nouveau monde de magie, où elle ne connaît rien ni personne.

Heureusement, elle se fera rapidement des très bons amis, et en parallèle de son apprentissage, ils chercheront à découvrir d'où elle vient, et ce qu'elle est...

Cette série a été un très gros coup de cœur pour moi, et j'attends avec impatience la suite des aventures de Sophie et son groupe d'amis. On alterne entre scènes de vie classiques, comme l'école, ou la vie dans sa nouvelle famille, ses liens très attachants avec ses nouveaux parents, et des scènes de combats haletantes où parfois nous allons craindre pour la santé de certains! Nous apprenons en effet très rapidement qu'elle est liée à une organisation secrète d'elfes et elle va chercher à enquêter sur eux afin de découvrir ses origines et d'apprendre ce qu'on attend d'elle, et pourquoi elle était cachée dans une cité humaine, normalement interdite aux elfes.

Si le résumé vous a tenté, je vous conseille de donner sa chance à cette série qui saura rapidement vous séduire :)


Bonne lecture et à bientôt!

414 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page