top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Les lapins crétins

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter la série de bandes dessinées des Lapins crétins, par Thomas Thitaume et Romain Pujol, sorti chez Glénat.


Photo de la collection des Lapins crétins

Depuis leur arrivée sur terre, Les Lapins Crétins ont la fâcheuse tendance à envahir le quotidien des humains.

Imprévisibles, déjantés, drôles, ils ne cessent de marquer de leur empreinte le monde d'aujourd'hui en parodiant l'actualité avec une désinvolture et un humour bien à eux, ayant déjà séduit des millions de personnes, enfants comme adultes, filles comme garçons.

Après avoir envahi les jeux vidéo, le salon des joueurs, Internet ou encore les produits de tous les jours; ils ont décidé de débarquer dans l'univers de la bande dessinée en cassant tous les codes du 9èmeArt.





Mon avis:

Si vous ne connaissez pas encore les lapins crétins, ce sont des lapins extrêmement stupides, qui s'expriment en criant "BWAAAAAH". Ne vous attendez donc pas à des gags d'une grande finesse, avec ces bandes dessinées vous allez rire, mais en ayant quasiment jamais de dialogues.

La série comporte actuellement 13 tomes (le dernier est sorti en octobre) mais vous n'êtes pas obligés de les lire dans l'ordre car il n'y a pas d'histoire. C'est une suite de gags, parfois juste sur quelques cases, parfois sur quelques pages. Les auteurs se sont aussi amusés avec les présentations d'albums. Par exemple, pour le premier tome, la première page nous dit d'aller à la dernière page, et la dernière a un gros panneau Déviation et nous dit de nous rendre à la quatrième page pour commencer la lecture. On nous met rapidement dans l'ambiance ;)

Voilà un exemple de l'intelligence des lapins, grâce à un gag du premier tome :

une page de gag du premier tome

Si ça ne vous a même pas fait sourire, cette série de bandes dessinées n'est pas pour vous ^^

On a de nombreuses références au fil des tomes à des livres, de l'art ou des monuments, et on passé un bon moment devant les différentes blagues. Comme les gags sont souvent assez courts, c'est facile de lire la bande dessinée, même si on a pas trop de temps, car on lit quelques cases et on peut facilement la reposer.

Ces lapins sont vraiment bêtes, mais on s'amuse bien à observer leurs idées et ces tomes permettent de passer un bon moment de détente, sans se prendre la tête :)


Et pour finir, un gag des lapins pour Noël:


Un gag de Noël des lapins crétins


Bonne lecture et à bientôt!

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page