top of page
Photo du rédacteurMokona

Les mines du roi Salomon

Bonjour!


Je vais vous présenter ma dernière lecture, Les mines du roi Salomon, une aventure d'Allan Quatermain, de Henry Rider Haggard, sorti chez Omnibus.


couverture des Aventures d'Allan Quatermain

Dans les années 1880, trois Anglais s’aventurent dans des contrées inconnues de l’Afrique du Sud, à la recherche de Neville Curtis, parti en quête des fameuses mines de diamants du roi Salomon. Conduit par Allan Quatermain, le groupe d’aventuriers doit affronter de multiples dangers avant de trouver une contrée perdue, celle des Koukouanas, dirigée par le tyran Touala et la sorcière Gagoul…


Voici, sans conteste, un des romans d’aventures les plus célèbres de la littérature anglaise. Il est le premier d’un genre qui s’est constitué à une époque où le continent noir recelait encore de nombreux mystères.





Mon avis:

Avant de vous décrire cette aventure en Afrique, je veux d'abord rappeler certains points très importants du livre, que j'avais déjà signalé avec L'épouse d'Allan. Cet ouvrage a été écrit en 1885. Il y a des choses qui sont racontées qui sont choquantes... Je ne les approuve pas bien entendu, mais quand on lit un roman aussi vieux, il faut garder en tête qu'à cette époque, c'était normal. On nous décrit par exemple une chasse à l'éléphant, juste pour prendre les défenses et manger leurs cœurs pour le dîner. Et on nous présente les anglais comme extrêmement éduqués et évolués, contrairement aux gens des tribus qu'ils rencontrent et qu'ils emploient. Donc le contexte est important, et surtout l'époque, 1885!!

Maintenant que j'ai éclairci ce point (qui me paraissant important), je vais vous parler de l'histoire. Allan Quatermain est contacté par Sir Henri Curtis et le capitaine John Good afin de retrouver Neville Curtis, qui a disparu et la dernière personne a l'avoir vu est Allan, il y a deux ans. A ce moment-là, il partait à la recherche des mines du roi Salomon, espérant trouver des diamants. Allan Quatermain va leur expliquer qu'il a justement en sa possession des documents indiquant le chemin pour ces mines, mais qu'il n'y est jamais allé. Les deux hommes souhaitant l'embaucher, il va négocier un contrat pour protéger son fils, au cas où il lui arriverait un problème pendant l'expédition, et les trois hommes s'organisent pour le voyage.

Ils vont frôler de nombreuses fois la mort, comme lors de la traversée du désert, où ils manquent d'eau, ou lorsqu'ils se retrouveront impliqués dans une guerre civile chez les Koukouanas, où ils vont combattre afin d'aider le roi légitime à retrouver sa place. Mais on sait de toute façon qu'Allan s'en sortira, puisque le récit débute par une explication comme quoi notre aventurier écrit ce récit afin de raconter le périple très dangereux qu'il a vécu avec Sir Henri Curtis et John Good, et qui les a rendu riches.

On suit avec attention le périple de ces trois gentlemen et on tremble avec eux à chaque danger rencontré! Nous avons la recherche du frère perdu d'Henri Curtis, l'exploration afin de retrouver les mines et une révolution chez les Koukouanas afin de renverser le despote et son horrible conseillère/sorcière qui éliminaient leurs ennemis sous des prétextes ridicules et qui sacrifiaient des femmes sans raison. Les mines du roi Salomon est un classique que je suis contente d'avoir enfin lu et j'ai voyagé avec Allan Quatermain afin de découvrir ces mines :)


Bonne lecture et à bientôt!

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page