Bonjour!
Aujourd'hui je vais vous présenter Le fantôme de la chocolaterie, de David O'Connell, sorti chez PKJ.
Archie vient d'hériter de la célèbre usine de confiseries McBudge.
À lui les chocolats, les bonbons et surtout les fameux caramels McBudge, savourés dans le monde entier !
Hélas ! Leur recette originale a disparu. Et quelque chose se trame dans l'ombre… Une menace qui risque de lui faire perdre ce fabuleux héritage.
Si Archie ne parvient pas à retrouver l'ingrédient secret à temps, l'usine devra fermer.
Qui peut bien en vouloir à ce précieux trésor ?
Mon avis:
Archie Mc Budge et sa mère ont été convoqués par un notaire à la demeure Honeystone. Là, Archie va découvrir qu'il est l'héritier de la célèbre usine de confiseries McBudge! Son grand-père lui a laissé une lettre où il explique que le jeune garçon va devoir résoudre rapidement (et en secret) des énigmes afin de trouver six objets, qui le mèneront à un trésor. Il va être aidé dans ses recherches par une jeune fille, Fliss, qui travaille à l'usine, et par Billy, un ami de Fliss qui est passionné de légendes (surtout celles qui sont bizarres ou qui font peur). Ensemble, les trois enfants vont enquêter, découvrir des passages secrets, et résoudre le mystère que leur a laissé le grand-père McBudge.
De plus, la recette originale du caramel McBudge, qui fait la renommé de l'usine, est incomplète car le grand-père utilisait un ingrédient secret que les gens à l'usine ne connaissent pas. Il est donc urgent de découvrir cet ingrédient afin que l'usine ne ferme pas!!
Les enfants vont redoubler d'efforts pour trouver les objets, espérant que ça les aide pour l'usine, pendant que la mère d'Archie fouille la maison à la recherche d'indices sur cet ingrédient secret. Mais les enfants vont vite s'apercevoir qu'ils sont suivis, et qu'on les espionne! Il va donc falloir découvrir qui est après l'héritage, et comment faire pour protéger l'usine!
Nous allons vite rentrer dans un univers délicieux, qui contient de la magie (la lettre laissée par le grand-père par exemple, est vivante et vole pour guider les enfants vers l'objet suivant) et on passe un très bon moment avec les 200 pages de ce premier volet. Les illustrations au fil du récit nous montre le trio et leurs découvertes, ainsi que leur entourage, et accompagnent agréablement le livre pour nous faire vivre une belle aventure. Archie, Fliss et Billy sont attachants et résolvent vite les différentes énigmes, même s'ils sont parfois en danger!
Un deuxième tome des Mystères de Dundoodle est prévu pour le 11 février (si la date ne change pas) et il s'intitule "Le dentiste des ténèbres". Une nouvelle aventure magique à la confiserie nous attend et je suis curieuse de voir ce qui se passera :)
Bonne lecture et à bientôt!
Comments