top of page
Photo du rédacteurMokona

Les sept morts d'Evelyn Hardcastle

Dernière mise à jour : 1 août 2022

Bonjour,


Aujourd'hui, je vais vous parler de ma dernière lecture, Les sept morts d'Evelyn Hardcastle, de Stuart Turton, éditée par les éditions Sonatine.


couverture du livre


Ce soir à 23 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée.


Dans cette luxueuse demeure anglaise, qui a intérêt à la tuer?


Aiden Bishop a quelques heures pour découvrir l'identité de l'assassin et empêcher le meurtre.


Tant qu'il n'y parvient pas, il est condamné à revivre sans cesse la même journée.


Celle de la mort d'Evelyn Hardcastle.








Mon avis:

En ouvrant ce superbe livre, nous allons tout d'abord découvrir un plan de l'intérieur du manoir avec le détail de quel invité loge où, ainsi que des alentours de la maison, avec le hangar à bateaux, la loge du gardien ou encore l'écurie. En tournant la page, nous avons alors une invitation à un bal masqué, avec la liste de toutes les personnes présentes. Ces deux informations (plan et liste) sont facilement accessibles car répétées dans la couverture, la liste étant un rabat à la fin du livre, et le plan étant imprimé au début.

Nous allons ensuite tourner la page, et découvrir que le titre du chapitre est "Premier jour". Nous suivons alors un homme qui se réveille, sans avoir la moindre idée de qui il est, où il est ou pourquoi il est là. Il va alors commencer une journée étrange à Blackheath House, entouré de nombreuses personnalités différentes, dans une ambiance particulière. En effet, les hôtes ont organisé une fête en l'honneur de leur fille aînée le jour des 19 ans de la mort d'un de leurs fils. Et pour cela, ils ont invités les gens qui étaient présents ce jour là. Ce bal est-il censé remettre en tête à tous le brutal assassinat de Thomas Hardcastle? Nul ne le sait.

Celui que nous suivons va apprendre qu'il est là pour résoudre le meurtre d'Evelyn, qui aura lieu ce soir. Pour s'échapper du manoir, il va devoir apporter la réponse à un individu masqué à la fin de la journée. Et tant qu'il n'y arrive pas, il recommencera cette journée (le titre étant les sept morts d'Evelyn Hardcastle, vous avez là une petite indication du nombre de jours passé à revivre la journée dans ce livre).

Rassurez vous, même si nous recommençons la journée, ce n'est absolument pas répétitif ou rasoir! Au fil du livre, nous allons découvrir des nouveaux éléments sur ce jour qui amènera à la mort d'Evelyn, et petit à petit, au fil des répétitions de la journée, des pièces du puzzle se rajouteront. Par moment, nous ne comprendrons pas certaines décisions, pour qu'elles deviennent claires quelques pages, ou chapitres, plus loin.

Ce roman est très bien construit, et une fois rentrés dans l'histoire, on est happé dans l'enquête, à vouloir comprendre les différents événements qui ont pu amener à cette fin de journée tragique. On en découvre plus sur chaque invité présent, la raison de leur présence ici, et leur éventuel lien avec les meurtres. Je reconnais que je regardais régulièrement la liste des invités pour revérifier le métier ou les liens entre les personnes :) D'où le fait que j'ai trouvé ça très pratique que la liste soit très facilement accessible!

Le quatrième de couverture nous annonce "Mixez Agatha Christie, Downton Abbey et Un jour sans fin...vous obtiendrez le roman le plus divertissant de l'année". Appréciant les trois références, j'ai été très intriguée, et effectivement, on les retrouve, mais c'est encore plus complexe que ça!

Je n'ose trop vous en dire, mais au fil du roman, nous observerons la journée de différents points de vue, qui à la fin se révéleront complémentaires pour nous permettre de résoudre l'enquête!

Je me suis régalée avec ce livre, et une fois l'histoire lancée, je n'avais plus envie de reposer ce tome car je voulais découvrir la suite :) Si le résumé vous tente, n'hésitez plus, vous passerez un excellent moment!


Bonne lecture et à bientôt :)

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page