top of page
Photo du rédacteurMokona

Les Sept Royaumes

Dernière mise à jour : 7 févr. 2023

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter une tétralogie, Les Sept Royaumes, de Cinda Williams Chima, sortie chez Bragelonne et Castelmore.


Les quatres tomes de la série

couverture du premier tome, Le roi démon

Han était un voleur et y a renoncé pour aider sa famille à survivre. Ses bracelets d'argent suffiraient à la nourrir, mais un sort mystérieux les scelle à ses poignets depuis toujours. Et ses mésaventures ne font que commencer: quand il prend possession d'une étrange amulette, il est loin d'imaginer qu'elle a appartenu au Roi Démon, qui a failli détruire le monde mille ans auparavant... et qu'il vient de s'attirer les foudres d'hommes impitoyables. Raisa est une princesse, mais elle aussi doit se battre... contre le mariage que lui impose sa mère. Pas question de se laisser faire! Elle préfère partir au galop vers l'aventure et rêver d'Hanalea, la guerrière légendaire qui libéra le monde de l'emprise du Roi Démon.





Mon avis:

Le monde est divisé en sept royaumes, autrefois unis sous une même bannière. Notre histoire se déroule dans le royaume des Fells, gouverné par la lignée du Loup Gris, les descendantes de la reine guerrière Hanalea. C'est la reine Marianna qui est au pouvoir et elle a deux filles, Raisa et Mellony. Raisa arrive à l'âge où elle prête serment afin de devenir officiellement l'héritière du trône et où elle va devoir chercher un mari, son futur consort. C'est une décision très délicate car il faut choisir entre tenter une alliance avec un autre royaume, ou au contraire consolider les Fells en épousant un noble de la région.

Les Fells sont divisés entre gens "normaux" qui habitent dans le Val (où est situé le château), ceux des clans, qui habitent dans les montagnes, haïssant les magiciens (il y a d'ailleurs un clan, les Demonai, qui se spécialisent dans le combat contre les jeteurs de sort) et enfin les magiciens. Suite à une tentative de pouvoir des magiciens il y a longtemps, des règles ont été établies, et les magiciens ne sont pas autorisés à aller dans les montagnes, ils ne peuvent pas non plus épouser une princesse afin qu'ils ne soient pas tentés d'essayer la couronne. Marianna est la première reine à avoir épouser un représentant des clans, Averill, le Seigneur Demonai. Raisa a donc été élevé entre le Val et les Clans, ce qui lui permet d'avoir un regard différent sur la gestion du royaume, mais elle ne se sent quand même pas prête pour un mariage, et ne voit pas encore ce qu'il serait judicieux de faire. Lorsqu'elle se retrouvera forcée de se marier, elle va fuir, persuadée que ce mariage était le pire choix possible.

En parallèle, nous suivons Hanson Allister, ou Han, ancien voleur (et seigneur des rues) qui travaille dur afin de gagner de l'argent pour sa mère et sa petite sœur. Bien qu'étant du Val, il a la chance d'avoir un lien privilégié avec le Camp Marisa et y va régulièrement afin de faire du commerce et de retrouver ses amis, Oiseau et Danseur. Avec ce dernier, il va tomber dans les montagnes sur trois jeunes magiciens en train de mettre le feu afin de rabattre le gibier pour une partie de chasse. Les deux garçons vont chasser les porte-poisse (le nom des magiciens dans les clans), et Han va menacer celui qui a lancé le sort et l'oblige à jeter son amulette (objet indispensable à un magicien pour canaliser sa magie). Seulement, cette amulette était un bien extrêmement précieux pour la famille Bayar et ils seront prêts à tout pour la récupérer, quitte à menacer, torturer et tuer...

Au fil des quatre tomes, nous en apprendrons plus sur l'histoire du royaume, en grande partie erronée car écrite par les vainqueurs. Nous suivrons la princesse alors qu'elle découvre la vie à l'extérieur du château et des clans et qu'elle commencera à se former pour devenir une bonne reine dans le futur. Nous la verrons acquérir des alliés variés au cours de l'histoire et essayer d'apprendre de ses erreurs. Nous suivrons aussi Han, accompagné de son ami des clans, Danseur de Feu, quitter le royaume des Fells afin d'aller à l'école au Gué d'Oden et nous le verrons se mettre à rêver de grandeur, afin de devenir plus puissant et pouvoir punir ceux qui lui ont fait du mal.

J'ai dévoré cette tétralogie, où nous suivons deux jeunes, l'un qui n'a rien, et l'autre qui a tout, qui cherchent à protéger les personnes dont ils sont responsables et qui font de leur mieux pour devenir ceux qu'ils souhaitent. On a là un beau mélange d'aventure, de magie, de complot et de romance et on passe un excellent moment avec ces livres :)


Bonne lecture et à bientôt!!

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page