top of page

Les voleurs d'histoires 1

  • Photo du rédacteur: Mokona
    Mokona
  • 23 mars 2020
  • 3 min de lecture

Bonjour,


J'espère que votre confinement se passe bien! Je vais vous présenter ma dernière lecture, le premier tome des Voleurs d'histoires, de James Riley, sorti chez PKJ.


couverture des voleurs d'histoires

Qui n'a jamais rêvé d'entrer dans son livre préféré ?




Quand Finn découvre que son amie Andie peut littéralement plonger à l'intérieur des livres, son rêve de rencontrer ses héros préférés devient réalité.

Andie l'autorise à l'accompagner dans ses explorations, à la condition de ne jamais interférer dans les histoires. Mais Finn a un tout autre plan en tête, qui pourrait bien mettre en péril le monde fictif et le monde réel...









Mon avis:

Nous suivons Finn, un jeune garçon qui va découvrir qu'Andie, une fille de sa classe, peut plonger dans les livres. Il va commencer à le découvrir alors qu'il remarque qu'elle a du chocolat sur le menton après avoir lu Charlie et la chocolaterie!

Alors qu'il veut suivre Andie pour discuter avec elle, il va trouver le livre par terre dans le couloir, et il décide de le ramasser pour le rapporter à la bibliothèque (dont s'occupe sa mère). Lorsqu'il s’apprête à le ranger dans le bon rayon, il sent le livre trembler, puis il s'ouvre tout seul, et cinq doigts couverts de chocolat sortent du milieu du livre!! Il va voir Andie en sortir, et celle-ci va chercher à nier ce qui s'est passé, bien que Finn l'ait clairement vu. Elle va alors le faire rentrer dans la guerre des mondes, puis lui explique que selon la page dans laquelle ils rentrent, ils arriveront à un moment différent de l'histoire.

La jeune fille va lui expliquer que son père est un personnage de roman, et que c'est probablement pour ça qu'elle peut voyager dans les livres. Finn commence à réfléchir à la série qu'il aimerait visiter (Harry Potter, Percy Jackson...) et il choisit Kiel Pied-de-Gnome, car il veut modifier la fin du dernier tome sorti. Il nous explique qu'à la fin du tome 6, le méchant tue le Magister, et que le tome 7 doit sortir dans une semaine, et il aimerait rentrer dans le tome 6 pour sauver le Magister! Andie lui expliquant qu'il ne faut surtout pas modifier l'histoire d'un livre, il va prétendre que c'est pour apprendre un sortilège de localisation qui aiderait Andie à trouver son père qu'il veut aller dans le tome 6, et Andie plonge avec Finn dans la page qu'il lui indique. Seulement, pendant que la jeune fille apprend le sort, Finn en profite pour modifier l'histoire!!!

Andie est furieuse contre Finn, surtout qu'il discute avec le Magister et lui parle des romans. Elle les fait sortir du livre, en lui criant dessus car il ne faut jamais parler aux personnages principaux d'un livre! Et effectivement c'était une très mauvaise idée, car le Magister va trouver un moyen d'enfermer Finn dans le livre, et d'en sortir avec Kiel, le héros de la série.

Nous allons donc suivre deux histoires, d'un côté Finn qui va vivre le tome 7 et essayer de sauver le monde du livre, et de l'autre Andie avec le Magister furieux de découvrir l'existence des romans, et Kiel qui va chercher à aider Andie pour qu'ils retournent dans le livre...

C'est très original car nous avons la série de Kiel complètement inventée dans ce livre, nous nous retrouvons donc avec deux histoires dans un livre :) Et on suit avec attention ce qui se passe des deux côtés, en ayant des références à pas mal de livres (vous l'avez vu dès le début les premiers livres cités) On lit avec plaisir le tome, et la fin promet une bonne suite! Le deuxième tome est déjà sorti et le troisième tome est annoncé pour juin (on verra si cette date est maintenue avec le confinement...). La série est finie en anglais, en cinq tomes! Pour ma part, dès la fin de ce tome, j'ai rajouté les tomes 2 et 3 dans ma liste d'envies ^^


Bonne lecture et à bientôt :)

Comments


© 2019-2024 by Au coin du feu. Proudly created with Wix.com

bottom of page