Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter Un intérêt particulier pour les morts, d'Ann Granger, sorti chez les éditions 10-18.
Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d’une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis. Lizzie est intriguée d'apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s’être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l'un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s'est passé. Elle renoue avec un ami d'enfance, devenu l’inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.
Mon avis:
Bienvenue à Londres, en 1864! Nous suivons Elizabeth Martin, ou Lizzie pour ses amis. La jeune femme vient de perdre son père et, pour éponger les dettes que le médecin avait contracté en aidant au maximum les habitants du village où ils étaient, elle a dû revendre la maison et tous leurs biens, et a demandé de l'aide aux anciennes connaissances de la famille pour pouvoir s'en sortir. L'épouse de son parrain lui répond en lui proposant de venir s'installer chez elle à Londres, car elle a besoin d'une dame de compagnie, la précédente ayant disparue depuis un mois.
Sur le chemin en fiacre pour aller de la gare à sa nouvelle demeure, Lizzie va apprendre que le corps d'une jeune femme vient d'être découvert dans un taudis, sur un chantier pour une nouvelle gare. Il s'avère ensuite que ce cadavre est celui de l'ancienne dame de compagnie, et la famille où elle loge va se retrouver au cœur de l'enquête sur cette mort!
De plus, l'inspecteur Benjamin Ross, qui s'occupe de l'affaire, vient du même endroit qu'elle et il a pu sortir des mines et devenir l'homme qu'il est grâce au Dr Martin. Ben et Lizzie vont donc se retrouver à enquêter ensemble, la jeune femme trouvant parfois des informations cruciales sans vraiment le faire exprès!
Je n'ai pas vu passer les 380 pages du récit car on se retrouve happé par l'histoire dès le premier chapitre. Les différents protagonistes sont bien décrits et on s'intéresse rapidement à l'enquête, en tentant de la résoudre nous aussi (je ne soupçonnais pas la bonne personne d'ailleurs, je ne suis pas une si bonne enquêtrice que ça!). J'ai vraiment bien aimé l'intrigue et le décor (Londres en 1864) et on arrive bien à se représenter chaque élément. La série Lizzie Martin est en 7 tomes (je crois qu'elle est finie), et je suis curieuse de voir ce qui nous attend dans les prochaines enquêtes!
Bonne lecture et à bientôt :)
Comments