Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter Un assassinat de qualité, troisième tome des enquêtes de Lizzie Martin, par Ann Granger, aux éditions 10-18.
Londres, 1867, le mal rôde dans les rues...
Un soir d'octobre, alors que l'inspecteur Ben Ross de Scotland Yard rentre chez lui un samedi soir, le fog tourbillonne et l'enveloppe comme une bête vivante. Lorsque le brouillard se lève le lendemain matin, une femme gît assassinée dans Green Park.
Allegra Benedict était la belle épouse italienne d'un marchand d'art de Piccadilly. Mais qu'avait-elle été faire à Londres cet après-midi, et pourquoi avait-elle été vendre sa broche dans Burlington Arcade quelques heures avant sa mort? Alors que Ben commence son enquête, son épouse Lizzie, avec l'aide de leur bonne Bessie, se penche sur la vie privée d'Allegra et découvre plus d'une raison pour laquelle quelqu'un pourrait vouloir sa mort...
Mon avis:
Alors que les deux premiers tomes se déroulaient en 1864, nous passons en 1867, où nous retrouvons Lizzie et Ben Ross qui vont enquêter sur un nouveau meurtre. Même si nous alternons entre les deux, ce tome nous fait beaucoup plus suivre le jeune inspecteur de Scotland Yard dans ses recherches!
Nous débutons le récit en accompagnant Ben qui rentre chez lui et qui marche dans un brouillard épais (le "fog" londonien). Il va croiser, ou plutôt heurter, une jeune femme en train de fuir, qui va lui expliquer qu'elle est poursuivie par le spectre, silhouette mystérieuse qui traque les filles de joie.
Le lendemain, Ben est appelé dans Green Park, pas très loin de sa discussion de la veille, car un corps a été retrouvé! Il ne s'agit pas de la femme qu'il a croisé, mais d'une autre, clairement issue d'une famille très riche, mais une partie des soupçons vont quand même être porté sur le spectre pour ne rien laisser au hasard.
La jeune femme morte, Allegra Benedict, était en visite à Londres et Ben va alors faire des allers-retours entre les différents endroits en lien avec elle pour remonter la chronologie de sa dernière journée, et découvrir ce qui s'est passé.
Lizzie, de son côté, va faire des recherches sur un groupe auquel appartient Bessie où on pousse les gens à rejeter l'alcool. Il s'avère que la gouvernante d'Allegra s'y rendait chaque semaine, et Lizzie espère obtenir des informations que Ben ne trouvera pas forcément.
Chacun va trouver des morceaux du puzzle qui vont leur permettre ensemble de mieux comprendre Allegra et de découvrir ce qui a pu se passer!
L'enquête est prenante, et on suit avec attention les différents interrogatoires afin de résoudre ce mystère avec Ben et Lizzie. On ne voit pas passer les 350 pages et on tremble avec nos héros au fil de leurs péripéties car le récit n'est pas de tout repos! Les indices sont bien amenés et on est envoyé vers plusieurs pistes avant de découvrir la vérité, nous faisant réfléchir au fil des pages pour trouver la solution. Je suis curieuse de découvrir la prochaine enquête 😊 Un huitième tome vient d'ailleurs d'être annoncé pour mars!
Bonne lecture et à bientôt 😃
Σχόλια