top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Magisterium

Dernière mise à jour : 7 juil. 2021

Bonjour!!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Magisterium, une série finie en 5 tomes, de Holly Black et Cassandra Clare, sortie chez PKJ.


les cinq tomes de Magisterium

couverture du premier tome, l'épreuve de fer

Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. Gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère :

" TUEZ CET ENFANT "


Douze ans plus tard...

Callum Hunt est devenu un garçon comme les autres. Ou presque. Car il a tout fait pour ignorer la magie qu'il portait en lui. Mais à présent Cal est rattrapé par un don qu'il n'arrive pas à maîtriser, et il doit intégrer le Magisterium. Un endroit fabuleux et terrifiant, où il va découvrir les secrets obscurs de son passé.

L'Épreuve de Fer commence à peine. Le plus grand défi reste à venir...







Mon avis:

Nous allons suivre Callum Hunt, un jeune garçon de 12 ans, qui a perdu sa mère quand il été bébé pendant la terrible guerre contre l'Ennemi (une guerre qui a duré une dizaine d'années, mais qui s'est finie avec cette dernière bataille). Il a grandi avec son père qui lui a parlé du fait que la magie existe et qu'ils sont mages, mais qui lui a toujours présenté cette partie de sa vie comme horrible et dangereuse. Donc lorsque Cal est convoqué pour passer les examens afin de rentrer au Magisterium, il va tout faire pour échouer. Lors d'une épreuve par exemple, on demande de faire voler une feuille de papier, il va donc se concentrer pour qu'elle ne bouge pas, mais va ainsi l'incruster dans la table, ce qui va le faire sortir du lot...

Au final, sans surprise, Cal va être choisi pour rentrer à l'école de magie, au grand désespoir de son père Alastair, qui ne souhaitait pas que son fils soit mêlé à cet univers.

Cal va donc faire partie d'un groupe d'apprentis avec Aaron et Tamara, deux jeunes exceptionnels. Tamara vient d'une famille de mage et Aaron est très doué et charismatique. Cal aura du mal à se sentir à sa place dans le groupe, surtout que pendant les premiers jours, il répète à tout le monde que les mages vont les tuer et que la magie est dangereuse... Mais il va commencer à prendre goût à l'école et à se lier avec Tamara et Aaron.

C'est alors qu'ils vont commencer à entendre parler de l'Ennemi de la Mort, un ancien élève du Magisterium qui maîtrisait la magie du chaos, élément rarissime. Le groupe d'apprenti va se retrouver mêlé à de nombreuses situations impliquant des disciples de l'Ennemi et nous apprendrons que Cal a un lien particulier avec lui...

Il est facile de voir des points communs avec Harry Potter, entre l'école de magie (en 5 ans et non pas 7), un groupe de deux garçons et une fille qui font tous ensemble, et le garçon qui a subi une horreur bébé qui l'a lié au plus redoutable méchant de l'histoire de la magie... Mais ça va s'arrêter là, rassurez-vous. Les magies sont très différentes, puisqu'il n'y a pas de baguettes au Magisterium, les élèves travaillent avec les éléments et les combinent pour leurs sorts. L'école est situé dans des galeries souterraines et nous n'avons pas d'histoire de maisons ou de grandes classes, là ce sont des petits groupes d'apprentis (entre 3 et 6) rattachés à un professeur pendant les cinq ans.

L'histoire avance bien au fil des cinq tomes, avec quelques rebondissements bien placés qui nous donnent envie de lire la suite à chaque chapitre et cela nous permet de passer un bon moment avec nos apprentis mages, alors qu'on les suit dans leur apprentissage et leurs différents combats! On les voit grandir et évoluer dans leurs caractères et on prend plaisir à suivre leurs aventures, au fil de leurs années de fer, de cuivre, de bronze, d'argent et enfin d'or :) Et en plus la série est finie, donc si vous accrochez, vous pourrez lire les cinq tomes à la suite! (ce qui est un bon point puisqu'on a des séries très sympas dont on ne verra peut-être jamais le dernier tome...)


Bonne lecture, faites attention à vous, et à bientôt!!

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page