top of page
Photo du rédacteurMokona

Marabel et le livre du destin

Bonjour :)


Je vais vous présenter Marabel et le livre du destin, de Tracy Barrett, sorti chez Bayard Jeunesse.


couverture de Marabel et le livre du destin

Marabel n'est pas une princesse comme les autres. Elle n'a ni boucles blondes ni méchante belle-mère et peu de risques d'être capturée par un dragon et délivrée par un prince charmant.


Elle ne figure même pas dans le Livre du Destin, dont les prophéties régissent le royaume.

Son frère jumeau Marco, lui, est l'Élu. Selon le Livre, il succédera à son père sur le trône de Magikos.


Mais sa tante Mab l'enlève le jour de son treizième anniversaire ! Marabel se lance aussitôt à sa recherche. Elle a treize jours pour retrouver son frère...






Mon avis:

Nous commençons par faire la connaissance de Marabel, princesse du royaume de Magikos. On commence le livre en nous expliquant que Marabel n'est pas le "genre de princesse à chercher l'aventure". Elle a une belle-mère, mais elle s'entend bien avec elle. On nous fait ainsi de nombreuses références à des contes de fées connus pour nous expliquer qu'elle n'est pas une princesse spéciale : la seule fée que les parents de Marabel connaissent a été invité au baptême, donc il n'y a pas eu de malédiction, elle n'est pas particulièrement belle, elle n'est pas la plus jeune (au contraire, elle est l'aînée), elle ne risque pas de se faire kidnapper par un dragon, ils vivent dans une réserve que les gens peuvent visiter, et Le livre du Destin, où sont notées toutes les choses importantes concernant Magikos, ne mentionne pas Marabel. Par contre son jumeau Marco y est mentionné, comme l’Élu!

Le jour du treizième anniversaire des jumeaux royaux, Mab, la sœur du roi, va arriver pendant le banquet et enlever Marco, laissant 13 jours à son frère pour abdiquer en sa faveur... Le roi va demander aux prêtres et prêtresses de lire le Livre du Destin pour savoir quoi faire, et ils vont annoncer que Marco est censé se débrouiller tout seul.

Marabel va alors décider de partir à la poursuite de sa tante, de l'autre côté de la Muraille, qui sépare en deux le royaume, isolant les créatures magiques d'un côté et les humains de l'autre. La jeune princesse va partir avec sa suivante et meilleure amie Ellie, et avec Floriano le licorne (oui, "le" parce qu'il le précise et oui il peut parler).

Ils vont donc affronter leurs peurs, devoir faire preuve de courage, de ruse et d'habileté afin d'atteindre le château de Mab et de retrouver Marco!

Ce voyage sera aussi l'occasion pour Marabel de faire la connaissance de nombreuses créatures et de découvrir qu'il n'y a pas que des monstres de l'autre côté de la Muraille, il y a des gentils et des méchants, comme pour les humains.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, on ne se prend pas la tête et on suit une bonne aventure, entrecoupée de références aux contes de fées classiques et de scènes amusantes. On s'attache rapidement aux personnages et on souhaite en savoir plus sur leur monde et sur leurs aventures :) Pour ceux qui ont aimé le premier volet, un deuxième tome est disponible, Marabel et l'épouvantable souhait (qui n'est sorti qu'en français!)


Bonne lecture et à bientôt :)

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page