top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Miss Pérégrine et les enfants particuliers 1

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter le premier tome de Miss Pérégrine et les enfants particuliers, écrit par Ransom Riggs et sorti aux éditions Bayard et Le livre de poche.


couverture de Miss Pérégrine et les enfants particuliers

Depuis qu'il est enfant, Jacob écoute les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier lui a souvent parlé de l'orphelinat de Miss Pérégrine, peuplé d'enfants "particuliers", doués de capacités surnaturelles.


Un soir, Jacob, qui a maintenant 16 ans, trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux.

Bouleversé, il part en quête de vérité et découvre le pensionnat en ruines : les enfants particuliers ont bel et bien existé.

Mais sont-ils toujours en vie?








Mon avis:

J'ai découvert cette série de livres par le film sorti il y a quelques années, qui suit l'histoire du tome 1 avec quelques adaptations.

affiche du film Miss pérégrine et les enfants particuliers

J'avais passé un bon moment à le voir, et je l'avais un peu oublié, jusqu'à ce que je vois les livres en rayon, que je fasse le lien, et que je me dise que ça pourrait être chouette de découvrir le livre à l'origine du film, et éventuellement lire après ça la suite!

Nous allons faire la connaissance de Jacob, qui a grandi en écoutant les histoires fantastiques de son grand-père. Celui-ci lui parlait d'un établissement rempli d'enfants spéciaux, avec une force prodigieuse, pouvant voler, ou même étant invisible! Chacun avait sa particularité, et Abe avait même des photos à montrer à Jacob (que nous pouvons voir au fil du récit). Mais tout n'était pas positif car il était aussi question de monstres terrifiants qui poursuivaient les enfants particuliers! Le garçon croyait à toutes ces histoires, jusqu'à ce qu'il en parlé à l'école et qu'on se moque de lui, lui expliquant que c'était stupide de croire aux contes de fées. Ensuite, les parents de Jacob lui ont dit que d'après eux, toutes ces histoires étaient inventées pour rendre plus acceptables l'enfance très dure de son grand-père, étant un juif qui avait dû fuir en pleine seconde guerre mondiale...

Nous retrouvons ensuite Jacob alors qu'il a 15 ans. Alors qu'il travaille pendant les vacances d'été dans un magasin, son grand-père l'appelle pour lui demander où est la clé de l'armoire des armes. Le garçon tente de rassurer Abe, puis appelle son père qui lui demande de rentrer vérifier si tout va bien. Jacob part alors avec un ami chez son grand-père, et va trouver la maison vide, avec des signes de lutte! Il trouve enfin son grand-père dans la forêt, gravement blessé, et va apercevoir un monstre qui s'enfuit, monstre conforme aux descriptions que lui faisaient son grand-père quand il était petit... Abe lui laisse alors un dernier message, en lien avec son passé.

Jacob va complètement se renfermer, ne sachant pas si le monstre qu'il a vu est réel, surtout qu'il est le seul à l'avoir aperçu. Il va être suivi par un psy, et va se couper du monde, jusqu'à l'anniversaire de ses 16 ans, où on va lui offrir un livre que son grand-père voulait lui donner. Il va alors décider de se lancer sur la piste de cet orphelinat mystérieux afin de découvrir la vérité, projet approuvé par le psy qui pense que ça l'aidera à avancer. Jacob part alors en voyage quelques semaines avec son père sur une île minuscule du pays de Galles. Là-bas, il va faire des nouvelles rencontres et en apprendre plus sur le passé de son grand-père, et sur lui-même...

Je n'ai pas vu passer les 430 pages car on se retrouve vite happé dans l'histoire. Les différents personnages ont chacun leur caractère et on a envie d'apprendre à les connaître (enfin, presque tous car soyons honnêtes, Enoch ne m'inspire pas tellement confiance pour le moment). L'histoire est écrite du point de vue de Jacob et nous le suivons au fil de ses aventures et de ses découvertes. Les photographies jointes au récit rajoutent un côté véridique au livre qui est original, et a envie d'en savoir plus sur les enfants particuliers, les ombrunes et les boucles. La série est complète en six tomes, et j'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite 😄


Bonne lecture et à bientôt!

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page