top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Nausicaä

Dernière mise à jour : 17 mai 2021

Bonjour tout le monde!!


J'espère que vous avez passé un bon weekend :)


Le sujet d'aujourd'hui va être un peu spécial, car je vais vous parler de Nausicaä de la Vallée du Vent, dont je ne connaissais que le film d'animation des Studios Ghibli, mais qui est en fait à la base un manga!!


La série a été éditée chez nous par Glénat en sept tomes, avec un format assez grand, plus proche de la bande dessinée que du manga. Vous pouvez voir les premières pages sur leur site, afin de vous rendre compte des dessins et du format.





Le résumé :


Sur une Terre envahie par une gigantesque forêt aux vapeurs mortelles, la princesse Nausicaä est l'héritière d'un royaume pacifique.

Désireuse d'en savoir plus sur cette forêt, elle décide de l'étudier.

Malheureusement, un vaisseau militaire d'un royaume voisin s'écrase dans sa vallée, libérant une créature jusque-là prisonnière.

La guerre pour le contrôle de la forêt est sur le point de débuter...





Mon avis:

Il vous faut déjà savoir que Nausicaä est probablement mon Ghibli préféré (ou en tout cas dans le top 3 avec le château dans le ciel et le château ambulant).

Nous sommes dans un monde post-apocalyptique, avec de nombreuses zones empoisonnées, et où il est nécessaire de porter un masque pour y survivre. Ces zones sont remplis d'insectes que les humains tuent à vue car ils sont considérés comme très dangereux. Nausicaä pense différemment. Quand elle est confrontée à un Omu (une sorte d'énorme ver géant avec pleins de pattes et d'yeux) elle le calme plutôt qu'essayer de le tuer. Elle est persuadée qu'il existe un moyen de vivre en harmonie avec les insectes, et qu'il y a une raison derrière les spores toxiques de la forêt. Elle fait même des expériences sur les plantes pour chercher comment améliorer les choses.

Malheureusement, un jour, un vaisseau va s'écraser dans la vallée du vent, et cela lancera une suite d'évènements, à commencer par l'arrivée d'un peuple qui voudra rameuter tous les différents chefs pour se lancer dans une guerre.

Nausicaä va donc partir en guerre, mais continuera à chercher un moyen d'amener la paix entre les différentes factions, ainsi qu'entre ses semblables et les insectes.

Le manga est beaucoup plus complet que le film, mais nous avons dans les deux cas une très belle histoire sur les liens à avoir avec la nature, et entre nous.


Si vous ne connaissez pas Nausicaä, je ne peux que vous conseiller de le lire et/ou de le regarder (les musiques de Joe Hisaishi dans le film sont absolument magnifiques).


A bientôt et bonne lecture!

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page