Bonjour!
Aujourd'hui je vais vous présenter une série dont vous avez peut-être déjà entendu parler, éditée aux éditions J'ai lu.
Le premier tome, Numéro Quatre, est sorti au cinéma en avril 2011.
Neuf d'entre nous sont venus sur Terre.
Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu'un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers.
À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte.
Mais eux le savent.
Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie.
Numéro Deux en Angleterre.
Et Numéro Trois au Kenya.
Ils les ont tous tués.
Je suis Numéro Quatre.
Le prochain sur la liste.
Mon avis:
Dès le début du livre, nous sommes projetés dans l'histoire. On nous explique qu'une planète lointaine, Lorien, a été détruite, et qu'avant l'explosion, un groupe de neuf enfants, des Gardanes, a été envoyé sur Terre, chacun avec un adulte pour le protéger, un Cépâne. Ils sont poursuivis par ceux qui ont détruit leur maison, des mogadoriens. Un sortilège les relie tous les neuf : tant qu'ils restent séparés, les mogadoriens ne peuvent les tuer que dans un certain ordre. Chaque enfant a un numéro, et lorsque l'un d'entre eux est tué, une cicatrice apparaît sur tous les autres, un petit cercle à la cheville. Après nous avoir expliqué ça, le narrateur nous explique que le troisième vient d'être tué, qu'il est le numéro quatre et qu'il est donc le suivant sur la liste.
Quatre a donc un tuteur (son Cépâne) avec lui : Henri, un adulte qui a fait le voyage, qui est là pour l'aider, le protéger et le former.
Nous allons donc suivre Quatre et Henri, qui vont commencer par déménager afin d'éviter d'être trouvé, puisqu'ils sont les prochaines cibles des mogadoriens. Ils vont s'installer dans une nouvelle ville, et Quatre, qui s'appelle maintenant John Smith, va rentrer dans un nouveau lycée. Très rapidement, il va découvrir qu'il a des Dons, liés à son héritage, là pour l'aider à se protéger. Le premier Don sera des mains qui font de la lumière, ce qui n'est pas très discret quand ça se déclenche sans prévenir en cours!
Il se fera assez rapidement quelques amis, mais pourra-t-il leur confier son secret? Arrivera-t-il à rester caché des mogadoriens? Retrouvera-t-il un jour les autres membres de son peuple?
La série est complète en sept tomes, et chaque élément est bien amené. La fin offre une ouverture, qui est d'ailleurs la raison pour laquelle une suite vient de commencer à sortir, Generation One.
On s'attache rapidement aux différents protagonistes, et on a envie d'en apprendre plus sur son histoire. De plus, les Gardanes que nous rencontrerons au fil des tomes ont des Dons différents, et c'est très sympa de découvrir avec eux ces talents!
Si vous aimez des histoires avec des lycéens, des extra-terrestres, des pouvoirs magiques et des combats, lancez-vous :)
Bonne lecture et à bientôt!
Comments