Bonjour,
Aujourd'hui je vais vous parler d'Oksa Pollock, une série en six tomes écrite par Anne Plichota et Cendrine Wolf, et éditée par PKJ.
Angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa Pollock déclenche un soir des phénomènes étranges : explosions, début d'incendie... Elle vient de se découvrir des dons surnaturels!
Dragomira, sa grand-mère, lui avoue alors le secret de ses origines : les Pollock viennet d'Edifia, un monde invisible. Et Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d'y retourner.
Oksa ne sera plus jamais la même. Et elle devra concilier sa vie de lycéenne ordinaire avec l'accomplissement de son extraordinaire destin.
Mon avis:
L'histoire commence alors qu'Oksa Pollock, jeune fille de 13 ans, vient de quitter Paris pour déménager à Londres avec ses parents et sa grand-mère car son père va ouvrir un restaurant en Angleterre avec les Bellanger, les parents de Gus, le meilleur ami d'Oksa. Nous allons rapidement voir que la grand-mère, Dragomira, a l'air très spéciale. Elle est installée au dernier étage de la maison, et a apparemment voyagé avec toute une ménagerie, avec laquelle elle discute tranquillement!!
Oksa et Gus vont faire leur rentrée dans le collège français Saint Proximus, pas très loin de leurs nouvelles maisons. Ils ont la chance de se retrouver dans la même classe, mais pendant le premier cours, quelque chose de très bizarre se produit. Le professeur demande à chaque élève de se présenter, mais lorsque vient le tour d'Oksa, elle n'y arrive pas. Elle a l'impression d'étouffer, puis de recevoir un coup de poing dans le ventre et elle s'effondre par terre. Elle reprend conscience quelques instants plus tard, en se demandant ce qui a bien pu se passer! Le soir, alors qu'Oksa est couchée, un événement étrange va se produire... Alors qu'elle repense aux mauvaises choses de la journée, elle regarde pensivement une poupée dans sa chambre, et celle-si se met soudainement à voler vers elle!! Oksa va tendre la main vers la poupée, et va envoyer une petite boule de feu qui l'enflamme! Elle va réussir à éteindre le début d'incendie, mais on se demande bien ce qui a pu se passer et pourquoi...
Oksa a donc des pouvoirs, mais pour l'instant, elle n'en parle à personne, ne sachant pas trop quoi faire. Deux jours, plus tard, elle va s'apercevoir qu'elle a une marque sur le ventre, un gros bleu, comme si elle avait été frappée, et elle va voir sa grand-mère pour lui demander une pommade pour soigner ça. La vision de cette marque va faire réagir sa grand-mère, et une fois Oksa ressortie, Dragomira va s'empresser d'envoyer des mails à son frère et son parrain en parlant d'Empreinte qui est apparue...
Nous découvrirons plus tard que les Pollock viennent d'un autre monde, et que Dragomira est persuadée qu'Oksa pourra les faire rentrer chez eux. Toutes les plantes et les étranges créatures de son grenier viennent de là-bas. Ils seront tous confrontés à des choix difficiles, il faudra se battre, et il ne sera pas toujours évident de savoir qui est dans quel camp!
Au cours de ces six tomes, nous verrons Oksa grandir, découvrir ses pouvoirs, en apprendre plus sur ses origines. Nous découvrirons de nombreuses créatures (les auteures ont crées un univers très rempli et très bien détaillé!!!) et nous allons voyager. On rentre très facilement dans l'histoire d'Oksa, ses amis et sa famille. Seul point négatif pour moi, j'ai trouvé sur la fin qu'il y avait des longueurs et que l'histoire aurait pu être bouclée un peu plus vite. Malgré cela, j'ai beaucoup aimé la série et je vous la conseille si le résumé vous a tenté :) Une suite est sortie, en trois tomes, centrée sur un autre personnage, Tugdual, mais je ne l'ai pas lue.
Bonne lecture et à bientôt!
Comentários