top of page
Photo du rédacteurMokona

Perry Rhodan

Hello!


Je vais vous présenter un monument de la science fiction, la série Perry Rhodan, écrite par K.H. Scheer et C. Darlton, et éditée par Fleuve noir puis reprise par les éditions Pocket.


ma collection de 240 perry rhodan

Comme vous pouvez le constater, c'est une série assez longue, et encore, je n'ai "que" les 224 premiers tomes, ainsi que 7 numéros assez éloignés (mais ça rend très bien dans la bibliothèque :D ). La série en est à 370 tomes en France, et les sorties sont assez rapprochées (le 373 sortira en juillet). Les éditions Pocket ont annoncées l'arrêt de la série avec le tome 379 en janvier 2020... Cette série est allemande et a commencé à sortir en 1961 (1966 en France).



couverture du premier tome

Le résumé:


19 juin 1971 : la puissante fusée Astrée décolle de Nevada Fields, aux États-Unis, à destination de la Lune.

Le chef de cette expédition est un brillant major de l'U.S. Space Force. Son nom : Perry Rhodan.

Le vol se déroule sans incident mais alors que la fusée s'apprête à se poser, un brouillage bloque le téléguidage et l'Astrée se pose en catastrophe sur la face cachée de la Lune. Aisément réparée, l'Astrée pourrait sans tarder repartir pour la Terre...

Mais Perry Rhodan, Reginald Bull, Clark G. Flipper et le docteur Eric Manoli vont font une rencontre extraordinaire, qui porte en elle le futur ou la perte de l'Humanité...




Mon avis:

Je pense que vous vous en doutez, si j'ai autant de tomes, c'est que j'aime la série :)

L'histoire commence en 1971. Nous sommes en pleine guerre froide, et les États-Unis envoient une fusée sur la Lune. Alors qu'ils se préparent à alunir, un brouillage bloque le téléguidage de la fusée, et l'équipage doit se poser en catastrophe. Ils commencent par soupçonner les chinois, qui devaient eux aussi envoyer une fusée au même moment (avec la course à l'armement en cours). Ils vont ensuite apprendre que non, ce ne sont pas les chinois car ils ont eux aussi eu une défaillance et n'ont pas réussi à arriver sur la Lune.

Perry Rhodan va donc décider d'explorer la face cachée de la Lune afin de trouver l'origine de ce brouillage, qui risquerait de les gêner pour repartir sur Terre. Ils vont y découvrir une étrange forme sphérique, qui est un vaisseau extra-terrestre!

Ils rencontrent alors un nouveau peuple, les Arkonides. Ceux-ci étaient autrefois de grands conquérants, mais leur civilisation s'est complètement abrutie, et il en reste très peu capable d'agir. Dans ce vaisseau, seuls Thora, la commandante, et Krest, le scientifique, sont des dignes représentants de leur peuple.

Malheureusement, Krest est malade, et ils ne savent pas comment le soigner. Perry Rhodan décide de demander à son médecin de bord d'examiner Krest, qui va lui diagnostiquer une maladie qu'il pense pouvoir soigner, à condition de revenir sur Terre.

Perry Rhodan va donc prendre la décision de rentrer avec une "chaloupe" (une version plus petite de leur gros vaisseau, qui permet de faire des "petits" voyages dans le système solaire, et qui permet de rentrer en quelques minutes). Par contre, conscient du fait qu'en revenant à la base militaire d'où ils sont partis, il changerait complètement l'équilibre actuel des forces, il décide de se poser dans le désert de Gobi, et refuse de partager ce qu'il a découvert. Il déclare leur zone d’atterrissage comme appartenant à la troisième force, et à partir de là va commencer réellement l'histoire... Perry Rhodan va essayer d'unir les différents camps contre les éventuelles menaces extra-terrestres qui risquent de venir attaquer la planète, et va essayer de pousser les dirigeants à ne plus se battre entre eux, pour voir plus loin, car nous ne sommes plus seuls dans l'univers, bien au contraire!

Au fil de la série, la Terre deviendra une puissance extrêmement importante dans la galaxie, et même dans les galaxies voisines.

Nous allons rencontrer de nombreuses races extra-terrestres, aussi bien organiques que non (il y a un peuple de robots par exemple).

Je trouve que la série arrive à se renouveler, même si c'est toujours de plus en plus gros (on colonise le système solaire, puis celui d'à côté, puis on s'étend dans la galaxie, puis on va voir la galaxie à côté... ) et j'aime beaucoup ce côté réaliste où je me dis qu'on pourrait tout à fait évoluer comme ça, que ce soit niveau humain ou scientifique (oui j'aime la science fiction ^^ )

N'ayez pas peur en voyant le nombre de tomes, l'histoire marche par cycle, le premier correspondant aux 21 premiers tomes. Vous pouvez donc tout à fait lire juste un ou deux cycles pour découvrir cet univers!! (et d'ailleurs je vous le conseille fortement, j'ai lu de nombreuses fois le premier cycle par exemple)


J'espère que je vous ai donné envie de vous lancer dans cette aventure :)


Bonne lecture et bonne journée!!

105 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page