top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Phobos 1

Dernière mise à jour : 10 nov. 2020

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter un livre qu'on vient de me prêter, le premier tome de la série Phobos, de Victor Dixen, édité dans la collection R de Robert Laffont.


couverture du premier tome de Phobos

Six prétendantes.

Six prétendants.

Six minutes pour se rencontrer.

L'éternité pour s'aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve tourne au cauchemar, il est trop tard pour le regretter.





Mon avis:

Nous sommes dans un futur pas très éloigné, où le président des Etats-Unis a mis en vente de nombreuses compagnies afin de renflouer les caisses de l'état, telles que la poste ou le train. La NASA et tout son matériel, son projet pour coloniser Mars et ses vaisseaux ont eux aussi été mis en vente, et acheté par la société Atlas, qui a décidé de lancer un grand programme de télé-réalité, Genesis, où 6 garçons et 6 filles, de 17 à 20 ans, ont été sélectionnés dans toute la planète afin d'être envoyés vers Mars pour commencer à établir une colonie là-bas. Ces douze jeunes ont été formés pendant un an, séparés en deux équipes qui ne se sont jamais rencontrées.

Avant le départ, les garçons et les filles ne se connaissent pas, et chaque membre du groupe va découvrir les autres au fil du trajet, via des courtes rencontres de six minutes (du speed dating). A la fin du voyage, six couples seront formés, en fonction des choix de chacun, et ils seront mariés à leur arrivée sur Mars!

L'histoire est centrée sur Léonor, une orpheline française, qui ne croit pas vraiment à l'amour, et qui souhaite planifier ses rencontres en voyant chaque garçon à leur tour, plutôt qu'en fonction d'éventuelles préférences. Pendant les six premières semaines, chaque jour une des filles peut parler au garçon de son choix (donc Léonor va rencontrer les six au fil des semaines) puis c'est au tour des garçons de choisir pendant six semaines, et ainsi de suite, pendant 23 semaines. Et chaque instant et filmé et retransmis sur les télévisions du monde entier! Ils ont même un système de trousseau en place, où les spectateurs peuvent donner à la personne qu'ils veulent de l'argent, pour lui permettre d'acheter des ressources sur Mars!

Seulement, nous allons rapidement découvrir qu'au centre de contrôle, les dirigeants ont gardé un énorme secret : les habitats ne sont pas viables sur la planète et ce programme de colonisation ne risque pas de marcher. Mais on leur a promis une partie de l'argent amassé par Genesis au fil de l'émission s'ils gardent le secret... Ils ont donc choisi douze jeunes sans attaches à envoyer au loin pour gagner beaucoup d'argent!

Nous suivons donc d'un côté ce groupe sur Terre qui manipule les données et élimine les gêneurs pour arriver à leurs fins, et de l'autre le vaisseau Cupido qui transporte les douze prétendants. Nous restons toujours du côté des filles, que nous apprenons chacune à connaître. Tout le monde a des secrets sur le vaisseau (Léonor par exemple a une grande marque de brûlure dont elle a honte) et nous sommes loin d'avoir tout découvert à la fin du premier tome! Phobos est une tétralogie (avec un tome de préquelle en plus, Phobos Origines, mais je crois qu'il vaut mieux le lire à la fin pour ne pas trop en apprendre sur l'histoire). J'ai dévoré ce tome! De la science fiction, de la romance, de l'amitié, des secrets et des complots, c'est un très bon mélange pour moi :) On s'attache assez vite aux différents personnages et on a envie de mieux les connaître et de voir comment ils vont évoluer. En reposant ce livre, j'avais très envie de lire la suite car je suis curieuse de voir ce qui attend notre groupe!! (et quels secrets on va découvrir :o )


Bonne lecture et à bientôt :)

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page