Bonjour,
Aujourd'hui, je vais vous présenter Presque Minuit, un livre d'Anthony Combrexelle, édité chez 404 éditions.
Six orphelins, une ville en danger.
Paris, 1889.
Six orphelins en cavale, devenus gamins des rues par la force des événements, volent et détroussent les passants.
Alors que l'Exposition universelle débute, ils font l'erreur de dérober le mauvais objet aux mauvaises personnes.
Leurs mésaventures aux quatre coins de la ville les amèneront à découvrir les secrets d'un monde magique où s'affrontent créatures mythologiques, sorcières et terrifiants ennemis mécaniques.
Plus que jamais, Moignon, Allumette, Bègue, Morve, Boiteux et Pleurs devront se battre pour sauver leur vie et celle des habitants de la capitale.
Mon avis:
Dans ce livre, nous suivons un groupe de six orphelins (entre 7 et 15 ans) dans les rues de Paris, au moment de l'Exposition Universelle en 1889.
L'histoire commence alors que cette bande organisée détrousse un fiacre qui transportait un homme très étrange (Boiteux a l'impression que ses yeux ne sont pas humains). Les enfants essayent ensuite de revendre leur butin à un marchand, qui refuse certains objets, trop facilement identifiables à ses yeux et qu'il aurait du mal à vendre par la suite. Dans ces objets refusés se trouve la montre à gousset que Boiteux a pris au mystérieux passager.
Il va découvrir rapidement que ce n'est pas une simple montre et va vouloir se renseigner dessus en commençant par aller voir l'horloger qui l'a faite.
Moignon, Allumette, Bègue, Morve, Boiteux et la petite Pleurs ont volé le mauvais objet au mauvais groupe d'individus. Ils vont découvrir un monde de magie où les sorcières et les créatures légendaires existent et ils seront confrontés à des redoutables monstres mécaniques, prêts à tout pour accomplir leurs plans!!
Les enfants, avec les alliés qu'ils trouveront en chemin, vont devoir se servir correctement de toutes les ressources à leur disposition afin de sauver la capitale.
Le rythme de l'histoire est rapide et on se retrouve vite happé dans le livre. La bande que nous suivons est très attachante et nous les voyons grandir rapidement, étant confrontés à des situations très dangereuses et sanglantes.
Petit bémol, les flashbacks (sur le passé des héros par exemple) ne sont pas toujours très clairs et pas forcément nécessaires à l'histoire, mais ce n'est pas non plus gênant.
Presque Minuit est le premier roman d'Anthony Combrexelle et il a réussi à trouver un très bon rythme à cette aventure dans un Paris steampunk où nous avons des courses poursuites, des enquêtes, des combats, de la magie et du voyage dans le temps.
J'avais remarqué ce livre à sa couverture magnifique et je me suis ensuite régalée avec, le résumé nous promettant un très bon moment!
Bonne lecture et bonne journée :)
Comments