top of page
Photo du rédacteurMokona

Rendez-moi Noël!

Bonjour 🎄


Aujourd'hui, on va commencer à se mettre dans l'esprit de Noël avec la comédie romantique Rendez-moi Noël!, de Juliette Bonte, aux éditions Harlequin.


couverture de rendez-moi noël!

Trop c’est trop! Robyn Ferguson n’est pas du genre rancunier mais là, ça va trop loin. Comme si ça ne suffisait pas que les Burns volent l’organisation des festivités de Noël que sa famille gère depuis des décennies, voilà que ces aristocrates hautains les accusent d’avoir dérobé de précieuses lettres dans leur château! Envisager que les Ferguson, qui alimentent toute la ville de Wick en douceurs chocolatées, pourraient s’abaisser à un tel acte est une injure. C’est décidé : elle va retrouver ces lettres et elle prouvera ainsi à Walter Burns, ce petit pétoncle prétentieux, qu’il s’est trompé sur toute la ligne. Pour cela, elle va juste devoir éviter de l’étrangler : il pourrait lui être précieux pour son enquête… et pour empêcher que l’affrontement entre les Burns et les Ferguson dégénère en guerre nucléaire.





Mon avis:

Je pense que le titre, la couverture et le résumé vous ont déjà donné une idée du contenu du livre, mais je préfère préciser qu'on a là un roman rigolo qui se finit avec une belle histoire d'amour, et tout ça en Écosse à Noël! donc si vous n'aimez pas particulièrement Noël ou les comédies romantiques, clairement, ce livre ne vous plaira pas! Moi par contre, j'aime tous ces points, et à l'approche de Noël, j'avais envie de lire quelques livres comme ça (j'en ai déjà deux autres dans ma pile à lire dans les prochaines semaines 😉)

Nous allons faire la connaissance de Robyn Ferguson et sa famille, qui tiennent une chocolaterie depuis qu'une ancêtre s'est installée à Wick en 1868. Six générations de femmes ont fourni la ville en chocolats, en particulier au moment des fêtes de Noël, où elles organisent de nombreuses choses pour la ville.

Seulement, cette année, les Burns ont annoncé qu'ils s'occuperaient d'organiser tout, sans en parler au préalable aux Ferguson! Et ils ont fait cette annonce alors qu'ils avaient invité quasiment tout le village dans leur château pour une réception grandiose. Et justement, après cette réception, les Burns vont s'apercevoir qu'un paquet de vieilles lettres précieuses a disparu. Le fils aîné, Walter, va donc commencer à interroger tous les habitants afin de les retrouver, et les soupçons vont peser principalement sur les Ferguson. Robyn va donc chercher aussi les lettres afin d'innocenter sa famille et prouver au passage que Walter Burns n'est qu'un idiot prétentieux... Mais leurs chemins vont souvent se croiser, et ils vont finir par enquêter ensemble afin d'éviter que les choses ne dégénèrent trop entre leurs deux familles (en essayant d'organiser les fêtes de Noël tous ensemble), mais aussi pour protéger les secrets découverts au cours des recherches. Robyn va alors s'apercevoir que Walter n'est pas juste un idiot hautain...

J'ai dévoré ce roman qui nous offre une enquête doublée d'une belle histoire d'amour, ponctuée de beaucoup d'humour. De plus, on y découvre des traditions de fin d'années en passant par exemple la veillée de Yule avec les Ferguson. Les personnages sont intéressants et on s'attache vite à eux, en particulier à Robyn et Walter. Le récit est écrit du point de vue de Robyn qu'on accompagne tout au long du livre, sauf pour le dernier chapitre, une sorte d'épilogue, qui nous fait suivre Walter sur quelques pages, de son enfance jusqu'au dénouement. On cherche qui a pu voler les lettres tout en suivant les préparatifs de Noël avec attention, et on passe un excellent moment. C'est le genre de livre qu'on a envie de lire dans une couette, avec une tasse de chocolat chaud 😃


Bonne lecture et à bientôt!

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page