top of page
Photo du rédacteurMokona

Rulantica

Dernière mise à jour : 16 août 2022

Bonjour!!


Aujourd'hui, je vais vous présenter L'île secrète, le premier tome de la série Rulantica, de Michaela Hanauer, paru chez Michel Lafon.


Depuis la nuit des temps, les dieux surveillent les mortels du haut de leur royaume d'Ásgard.

Un jour, Loki jette une pierre sacrée empreinte de magie dans l'océan et crée ainsi l'île enchantée de Rulantica.

Caché derrière un impénétrable mur de brouillard, ce paradis insulaire est le repaire des créatures de la mer dont fait partie la jeune merrienne Aquina.


Lorsque celle-ci apprend qu'elle a un frère jumeau dans le monde des humains, elle est prête à tout pour le retrouver et plonge tête la première dans l'inconnu.

Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle risque ainsi de s'attirer les foudres des dieux... qui menacent de faire disparaître Rulantica.






Mon avis:

Tout d'abord, je vais parler du livre en lui-même : on a entre les mains un très beau livre relié, avec une couverture légèrement en relief pour mettre en valeur le dessin. Et à l'intérieur, nous avons de nombreuses pages illustrées, que ce soit un dessin sur une page complète pour représenter une scène ou un personnage, une page complétement bleue avec quelques poissons autour du texte pour illustrer le fond marin en lisant le récit, ou encore juste quelques tâches dans un coin pour faire comme si la page était un peu mouillée.

Ce livre nous fait découvrir Rulantica, une île dissimulée aux yeux des humains par un épais brouillard et gardé par des merriens. Autrefois, Loki a arraché une pierre des remparts d'Asgard et l'a jeté dans l'eau sur notre planète, ce qui a formé une île magnifique : Rulantica. Il a alors fait en sorte que la source au cœur de l'île rende immortel et il en a ensuite parlé à un clan viking, qui s'est empressé de naviguer jusqu'à l'île. Mais une fois les guerriers devenus immortels, Odin l'a découvert et a voulu les punir! Sa femme, la déesse Frigg, a réussi à le calmer un peu en lui montrant les manipulations de Loki, et les vikings ont été transformés, devenant un peuple de sirènes chargés de protéger la Source, n'ayant pas le droit de s'éloigner de l'île.

De nos jours, il ne reste quasiment plus d'immortels et les merriens sont des descendants de ces vikings, qui continuent à garder Rulantica. Ces sirènes se sont divisées en deux groupes, l'un au fond de l'eau et qui apprend de la magie pour se défendre, et l'autre qui est formé de combattants, maitrisant de la magie de glace et qui protège la Source, en coulant tous les bateaux qui s'approchent.

Aquina, la fille de la dirigeante des merriens, rêve de fouler la surface, et d'explorer les mers. Elle s'approche parfois de la plage de Rulantica pour l'observer avec Snorri, son ami poulpe qui a toujours été avec elle. Un jour, elle va entendre une discussion importante qu'elle ne comprend pas, mais elle sait que le groupe de combattants ne doit pas être au courant, et elle voit justement un requin (qui est lié à ces sirènes) s'échapper rapidement. Elle va donc le suivre mais arrivera trop tard, ce qui va lui permettre de voir le message être transmis, et de voir la dirigeante des combattants envoyer deux kelpies (des chevaux aquatiques) à la surface afin de tuer un jeune garçon.

Aquina va alors découvrir qu'elle a un frère jumeau, et qu'il est en danger!! Elle va donc braver toutes les interdictions, franchir le brouillard qui entoure Rulantica, et partir avec Snorri pour trouver son frère.

Nous avons là une belle histoire de retrouvailles remplie de magie, d'aventure, de dangers et de combats. J'ai beaucoup aimé Snorri, la pieuvre télékinésiste et particulièrement gourmande, n'hésitant pas (alors qu'il faut se cacher) à voler des bonbons en faisant voler le paquet jusqu'à elle ^^ On rentre facilement dans l'histoire et on suit avec attention la jeune sirène dans les fonds marins, puis lorsqu'elle part à la recherche de son frère perdu, dans des zones inconnues! En plus, comme je vous l'ai dit au début de cette chronique, le livre est splendide et c'est un régal de l'avoir dans les mains :) Rulantica vous fera voyager, je vous le conseille ^^


Bonne lecture et à bientôt!

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page