Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter le premier tome de Scarlett et Browne - récits de leurs incroyables exploits et crimes, par Jonathan Stroud, chez Gallimard Jeunesse.
Dans un futur dévasté, où une nature hostile et peuplée de monstres a repris ses droits, une jeune hors-la-loi s'apprête à braquer une banque.
Elle s'appelle Scarlett, elle est recherchée dans tout le pays, ne suit que son instinct et vit sur les routes, le plus loin possible des villes fortifiées aux règles répressives.
Mais sa rencontre avec l'étrange Albert Brown pourrait changer le cours de son existence... en pire.
Mon avis:
Notre récit se déroule dans le futur, en Angleterre, alors que la plupart des villes actuelles sont devenues des ruines, que la nature est hostile, et que sur les cartes on peut voir "le lagon de Londres et les grandes ruines" à la place de la capitale.
Nous allons faire la connaissance de Scarlett McCain, une jeune fille qui voyage d'une cité à une autre en cambriolant les banques. C'est un mode de vie plutôt risqué puisque les gardes essayent de l'éliminer, et elle voyage beaucoup seule, alors que c'est dangereux! Car entre les villes, elle doit faire attention aux bêtes sauvages comme les ours et les loups, ainsi qu'aux Infâmes, des humains qui ont régressés sur certains points, et qui sont cannibales!!
Alors qu'elle vient justement de faire un casse et qu'elle fuit des gardes, en chemin pour sa prochaine destination, elle va tomber sur un car qui a eu un accident et qui s'est ensuite fait attaquer, vu les traces de sang qu'elle voit. Elle va tout de même rentrer dans le véhicule, à la recherche d'objets à ramasser, et va trouver un rescapé, Albert Browne. Le garçon va décider de la suivre et ils vont commencer ainsi à voyager ensemble, en affrontant de nombreux dangers!
Je dois reconnaitre que la première raison pour laquelle j'avais repéré ce livre, c'est pour l'auteur, Jonathan Stroud! Comme j'ai beaucoup aimé ses autres séries, je me suis vite renseignée sur cette parution, et puisque la couverture et le résumé me tentaient, je pouvais difficilement résister! On se retrouve ainsi dans un monde post apocalyptique, où les gens sont dans des cités très fortifiées, où on a quand même encore des bus, mais sinon, on a un côté far-west assez présent, avec les combats au pistolet ou au couteau. Mais on va aussi découvrir qu'il existe quelques personnes (très rares) qui possèdent des pouvoirs, comme lire dans les pensées des gens. On se retrouve ainsi très vite happé par cet univers, et par l'histoire de Scarlett et Albert qui vont affronter beaucoup de dangers ensemble, et qu'on apprend à connaître avec plaisir au fil des pages. Le récit est prenant et j'ai passé un excellent moment avec ce premier tome! J'espère qu'on aura une suite pour avoir l'occasion de découvrir une nouvelle aventure de nos nouveaux héros 😊
Bonne lecture et à bientôt!
Comentários