top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Section Treize 1

Bonjour :)


Aujourd'hui, je vais vous présenter Jack et le bureau secret, premier tome de la Section Treize, par James R. Hannibal, aux éditions Flammarion Jeunesse.


couverture de Jack et le bureau secret, premier tome de la Section Treize

Le scarabée mécanique envoyait de grosses décharges électriques. Jack se concentra. Tout sembla ralentir. Soudain, il put prédire les mouvements de l’insecte avant même qu’il ne bouge.

Il le frappa de plein fouet ; le scarabée bleu-vert tomba par terre. Un violent éclair en jaillit. Gwen attrapa Jack.

— Vite, cours !


À Londres, le père de Jack a disparu. Le garçon se lance à sa recherche. Il découvre alors une société secrète et comprend que sa famille en fait partie. Un ennemi puissant se dresse soudain sur sa route. Aura-t-il la force de le vaincre ?







Mon avis:

Nous suivons l'histoire de Jack Buckles et de sa petite sœur Sadie, alors qu'ils viennent d'arriver à Londres avec leur mère, et qu'elle les laisse seuls à l'hôtel pendant qu'elle va chercher leur père (qui a disparu). Mais lorsque Sadie croit le voir, elle part à sa poursuite, et Jack suit sa sœur! Ils vont ainsi se retrouver au bureau des objets perdus, sur Baker Street (le nom semble familier? c'est parce que vous pensez à Sherlock Homes ^^ ). Les évènements vont très vite s’enchaîner, et Jack va découvrir toute une organisation secrète avec des ministères dont personne ne connaît l'existence, et il va apprendre que sa famille y est liée, en particulier à la branche des Traqueurs. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les sens de Jack sont décuplés, c'est un don chez les fils aînés dans les familles de Traqueurs. Ainsi, en se concentrant, il peut voir des indices ou entendre des sons que les autres personnes ne perçoivent pas, et il peut même étinceler, c'est à dire accéder à la mémoire de certains objets en les touchant, en fonction du matériau (ce qui permet de voir un moment dans le passé et d'obtenir des informations).

Il va alors être contacté par quelqu'un qui prétend détenir son père, et qui exige que le garçon lui apporte "l'Ardente" en échange du Traqueur. Jack va être aidé par Gwen (dont l'oncle est l'assistant du père de Jack) et ensemble, ils vont chercher des informations sur l'objet qu'ils doivent trouver (car à la base, ils n'ont aucune idée de ce que peut bien être l'Ardente!!) Ils vont parcourir les rues de Londres en remontant une piste d'indices, qui va les mener à enquêter sur le grand incendie de Londres qui s'est produit en 1666!

On rentre vite dans ce premier tome et on suit avec plaisir les péripéties de Jack et Gwen. On nous présente un peu le Ministère des Dragons, le Ministère des Secrets (dont le MI6 est la branche connue), le Ministère des Guildes et le Ministère des Traqueurs (j'espère d'ailleurs qu'on verra un peu plus les différents Ministères dans les prochains tomes ^^ ). On voyage dans le temps grâce aux souvenirs que Jack lit dans les objets qu'il trouvera au fil de leurs recherches, et on passe un excellent moment avec le Bureau Secret :) J'ai bien aimé le fait que, pour une fois, on ne nous parle pas de magie ou de pouvoir, mais qu'on nous explique que les Traqueurs ont juste des connexions nerveuses qui se font différemment dans le cerveau, ce qui fait qu'ils sont "hyper-observateurs". (C'est donc pour ça qu'ils peuvent détecter des choses que nous ne pouvons pas voir, entendre ou sentir ^^) De plus, Jack est intéressant et on s'attache vite à lui, ce qui fait qu'on lit ce livre avec plaisir! Je suis curieuse de voir ce qui nous attend dans la suite de la trilogie :)


Bonne lecture et à bientôt!

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page