top of page
Photo du rédacteurMokona

Son espionne royale et les douze crimes de Noël

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter le sixième tome de Son Espionne royale : Son espionne royale et les douze crimes de Noël, de Rhys Bowen, éditée chez Robert Laffont dans la collection La bête noire.


couverture de son espionne royale et les douze crimes de Noël

Écosse, 1933. Tandis que son cher Darcy se la coule douce en Amérique du Sud pour les fêtes de fin d'année, et que sa mère s'est réfugiée dans le hameau perdu de Tiddleton-under-Lovey en compagnie du drolatique dramaturge Noel Coward, Georgie, elle, se retrouve coincée au château de Rannoch suite à une tempête de neige. C'est donc pour elle un miracle de Noël lorsqu'on fait appel à ses services pour animer une sauterie entre aristocrates à Tiddleton. Ce paisible village tout droit sorti des pages du Chant de Noël de Dickens connaît hélas une succession de tragiques événements : après qu'un enquiquineur du coin s'est cassé le cou en tombant d'un arbre, deux autres soi-disant accidents font deux nouvelles victimes...




Mon avis:

Quoi de mieux que de trouver une nouvelle aventure de Georgie au pied du sapin? En trouver une qui se passe pendant les fêtes de Noël!

Repartons donc en 1933, où nous retrouvons notre lady préférée en Écosse, alors qu'elle se prépare à passer des fêtes déprimantes en compagnie de son frère, de sa belle-sœur ainsi que la mère de celle-ci. Lady Georgina apprend ensuite que le reste de la belle-famille est attendu, et elle va chercher à échapper à la demeure familiale pour Noël! Malheureusement, Darcy va passer les fêtes en famille, et la mère de Georgie part pour le petit village de Tiddleton-under-Lovey avec un dramaturge afin de préparer une pièce (et il n'est pas question d'inviter Georgie car ils y vont pour travailler, donc avec juste un personnel réduit, et personne d'autre). La jeune femme pense aussi à aller chez son grand-père, à Londres, mais en discutant avec sa mère, elle réalise que celui-ci pourrait aider à Tiddleton, avec son amie cuisinière, et qu'il passerait ainsi de bonnes fêtes, dans un petit village qui lui ferait le plus grand bien.

Georgie se résigne donc à passer des fêtes épouvantables, jusqu'à ce qu'elle tombe sur une annonce dans le journal où une jeune femme est recherchée pour aider une maîtresse de maison à organiser des réceptions pour les fêtes... à Tiddleton! Georgie va donc postuler, espérant obtenir le travail, ce qui lui permettrait à la fois de gagner un peu d'argent, de passer des fêtes sympathiques, et d'être dans le même village que sa mère et son grand-père :)

Elle est tout de suite acceptée, et se rend donc sur place, accompagnée de sa dame de compagnie, Queenie (qui est toujours aussi catastrophique, mais qu'elle n'arrive pas à virer ^^ ). A peine arrivée, elle va apprendre que le voisin est mort, en tombant du poirier! Et au fil des jours, Georgie va découvrir qu'une nouvelle personne est morte, une par jour, sans lien apparent, et toujours ayant l'air d'un accident! Elle va donc essayer d'enquêter dessus avec l'aide de son grand-père, tout en remplissant son travail. Les différentes personnes reçues dans la maison où elle est employée ont toutes un caractère très variées et cela va animer beaucoup les journées pendant les fêtes!

J'ai dévoré ce tome et je me suis régalée à chaque page, appréciant les péripéties de Georgie ainsi que son humour. On s'attache toujours plus à la jeune femme, ainsi qu'à son grand-père et au mystérieux Darcy que nous pourrons voir avec plaisir à Tiddleton :) La relation entre les deux jeunes gens évolue, et on a envie d'en savoir plus, même si ce n'est pas le point principal de l'histoire! Nous avons bien entendu un mystère à résoudre, celui de ces morts... Est-ce que ce sont juste des malheureux accidents, de simples coïncidences, ou il y a un lien qu'on ne connaît pas encore entre tous ces gens? J'ai suivi avec attention l'enquête, voyant certains signes, mais pas tous, et j'ai beaucoup aimé la résolution de ce mystère de Noël! Une fois de plus, j'ai passé un excellent moment avec ce tome de Son espionne royale, et j'ai hâte que la suite sorte pour pouvoir retrouver tous ces personnages et me plonger dans le prochain mystère :)


Bonne lecture et à bientôt!

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page