top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Sur des mers plus ignorées

Dernière mise à jour : 18 sept. 2022

Bonjour!


Aujourd'hui je vais vous présenter ma dernière lecture, Sur des mers plus ignorées, de Tim Powers, sorti chez Bragelonne.


Le roman qui a inspiré Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence !


C’est en 1718 que Jack devint un pirate des Caraïbes…

Il voguait vers le Nouveau Monde quand son navire fut attaqué par des pirates. Le capitaine lui proposa de mourir tout de suite… ou de devenir l’un d’entre eux. Le choix fut vite fait ! Il dut rapidement apprendre à manier aussi bien la grand-voile que le sabre d’abordage.

Mais c’est pour sauver une belle jeune fille que Jack allait devoir affronter les plus sinistres dangers : magie vaudoue, zombies, puissances maléfiques et par-dessus tout le terrible Barbe-Noire, à la recherche de la fabuleuse fontaine de Jouvence…






Mon avis:

Oui, j'ai encore craqué pour une édition du mois du cuivre, mais il faut reconnaître qu'elles sont magnifiques! Avec la tranche dorée, et la couverture pleine de dorure...

Le livre débute par un prologue, dans la jungle, avec un manchot, Benjamin Hurwood, et un bocor, un sorcier vaudou. On les voit accomplir un rituel pour attirer des fantômes, et Benjamin cherche une certaine Margaret. On ne sait pas vraiment s'il a accompli son but, mais le prologue se finit sur cet homme ayant réalisé que la magie vaudoue est réelle, et clairement, maintenant qu'il sait cela, il compte s'en servir.

L'histoire commence alors, sur un navire s’appelant le Vociferous Carmichael. Nous y trouvons John Chandagnac, un gentilhomme, qui discute avec une jeune femme, Beth Hurwood, qui voyage avec son père Benjamin Hurwood et son médecin. Beth explique que son père a beaucoup changé depuis la mort de son épouse, mais qu'il a l'air de s'être trouvé un but depuis un an, après sa rencontre avec Barbe-noire et son voyage mystérieux. C'est alors que le vaisseau se fait attaquer par des pirates et qu'à la suite d'une série d'événements surprenants, John Chandagnac rentre dans leur équipage.

Il va alors découvrir que le vaudou est réel, et que beaucoup de pirates s'en servent, que ce soit pour se protéger ou régler des comptes entre eux. John, à présent Jack Shandy, tout en prenant sa place parmi les pirates, va chercher à découvrir ce que manigancent les différentes personnes autour de lui, à commencer par Benjamin Hurwood et Barbe-noire, car il commence à s'attacher à Beth, et il s'inquiète pour elle.

Va commencer alors un périple dans les mers, qui les amènera à la fontaine de Jouvence, découverte par Juan Ponce de Leon 500 ans plus tôt. Là, Shandy va commencer à soupçonner le terrible projet qu'a concocté Benjamin Hurwood pour sa fille, et il va essayer de s'y opposer.

Si vous aimez les pirates et le vaudou, foncez, cette aventure vous plaira! Tim Powers a écrit ici une véritable histoire de pirates, où nous avons des batailles navales à coups de tirs de canon, des abordages, mais aussi des terribles duels de magie vaudoue, très sombres (mais en même temps, avec le vaudou, c'est prévisible), et au milieu de tout ça, John Chandagnac gardera son objectif en tête de sauver Beth.

Pour ma part, j'ai apprécié ce livre, mais le côté vaudou était un peu trop glauque par moment pour moi (la description des rituels ou de certains objets par exemple).

Dernier point, ils indiquent dans le résumé que c'est le roman qui a inspiré un des films de la série Pirates des caraïbes, personnellement je n'ai pas vraiment trouvé de ressemblance entre les deux (à part le fait qu'on parle de la fontaine de jouvence, mais le moyen d'y aller et le but du voyage n'ont rien à voir).

Voilà, vous savez tout, alors à l'abordage moussaillons!


Bonne lecture et à bientôt :)

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page