top of page
  • Photo du rédacteurMokona

The Bone Season 1

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Saison d'Os, premier tome de la série The Bone Season, par Samantha Shannon et édité chez les éditions De Saxus (version brochée ou reliée, pour notre grand plaisir).


Couverture de Saison d'os, premier tome de The Bone Season

2059. Paige travaille pour une organisation criminelle dans les rues de Scion-Londres, où elle récolte des informations en pénétrant dans l'esprit des gens. Car Paige est une marcherêve et selon les règles de Scion, son existence est déjà une trahison.

Poursuivie puis arrêtée, elle est déportée vers une colonie pénitentiaire sur l'ancien territoire d'Oxford secrètement occupé par les réphaïm, une race venue d'un autre monde qui récolte et utilise les clairvoyants à ses propres fins. Paige se retrouve assignée au gouverneur Arcturus. Celui-ci devient son maître. Son formateur. Son ennemi naturel. À ses côtés, elle va devoir apprendre à développer son pouvoir pour servir ses ravisseurs, mais surtout pour s'échapper de ce sinistre endroit où elle semble promise à une mort certaine…




Mon avis:

Notre histoire se déroule en 2059, à Scion-Londres. Deux cents ans plus tôt, le monde a changé lorsque des clairvoyants ont apparu. Il existe à présent des médiums, des augures, des devins, ou même des dompteurs, qui peuvent capturer des fantômes. Mais Scion (une république mise en place après l'apparition des clairvoyants) discrimine complétement ces êtres, et tous ceux qui sont repérés se font arrêter et enfermer à la Tour.

Paige Mahoney est une marcherêve (un pouvoir très rare, permettant au Clairvoyant de sortir de son corps et d'observer les autres personnes autour d'elle), et pour survivre dans ce monde hostile, elle est rentrée dans la pègre. Elle est la Rêveuse Pâle, et elle fait partie des Sept Sceaux, l'organisation criminelle de la Cohorte I, section 4 (la ville est découpée ainsi pour être mieux contrôlée par Scion).

Mais un jour, en rentrant chez son père en métro, elle va être contrôlée par des gardes et va être identifiée comme Clairvoyante (ceux-ci peuvent se repérer entre eux grâce à leur aura, qui a une couleur différente en fonction de leur groupe de pouvoirs). Paniquée, elle va se défendre, et pour la première fois, elle va pleinement utiliser ses talents de marcherêve en tuant un homme. Elle va rapidement rentrer chez son père, mais comprend qu'elle est en danger car Scion va venir la chercher. Elle décide donc de s'enfuir, mais va se faire capturer.

Nous découvrons alors que la situation est beaucoup plus complexe que ce que nous pensions! Depuis l'apparition des clairvoyants, une brèche s'est ouverte sur un autre monde, d'où viennent les réphaïm. Ceux-ci ont un camp basé à Oxford (officiellement zone d'accès interdit par Scion) et là, tous les 10 ans, on leur apporte tous les Clairvoyants capturés qui étaient dans la Tour. Certains, comme Paige, ne sont pas passés par cette effroyable prison, d'autres au contraire sont brisés, sortant de 9 années de tortures. On leur explique alors que des monstres dangereux sont à présent dans leur monde, et que les réphaïm les affrontent avec l'aide des Clairvoyants qu'ils vont former à utiliser leurs pouvoirs et à se battre. Chaque prisonnier va donc être examiné et sélectionné par un réphaïm qui devient son gardien. A la fin de la sélection, il ne reste que Paige qui va être choisie, après délibération, par Arcturus, gouverneur et consort de la reine de sang. La jeune femme va donc se retrouver avec un gardien spécial, et commence ainsi à développer ses talents, cherchant un moyen de s'enfuir…

J'ai vraiment bien accroché à l'univers, même si j'ai eu un peu de mal à m'habituer aux différents pouvoirs au début (et je pense que je ne les ai pas encore tous enregistrés ^^ ) L'histoire est prenante et les personnages attachants, ce qui fait qu'on se retrouve à dévorer nos 550 pages avec plaisir. Nous avons beaucoup d'action, mais aussi de l'amitié, des trahisons, et un peu de romance. Tout cela nous permet de passer un bon moment et d'avoir hâte de lire la suite, après toutes les péripéties auxquelles nous avons le droit pour finir le tome!

Petit bonus agréable, à la fin du volume, nous avons droit à une nouvelle, La Rêveuse Pâle, qui fait une centaine de pages et qui nous raconte les débuts de Paige dans l'organisation des Sept Sceaux.

La série est toujours en cours (le quatrième tome vient de sortir en anglais), et nous aurons droit au deuxième volume, L'Ordre des Mimes, en mai :)


Bonne lecture et à bientôt!

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page