top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Les Maîtres Enlumineurs 1

Dernière mise à jour : 9 févr. 2022

Bonjour!


Aujourd'hui je vais vous présenter Les Maîtres Enlumineurs, premier tome d'une trilogie écrite par Robert Jakcson Bennett et édité par Albin Michel Imaginaire.


Couverture des Maîtres Enlumineurs

Toute l’économie de l’opulente cité de Tevanne repose sur une puissante magie : l’enluminure. À l’aide de sceaux complexes, les maîtres enlumineurs donnent aux objets des pouvoirs insoupçonnés et contournent les lois de la physique. Sancia Grado est une jeune voleuse qui a le don de revivre le passé des objets et d’écouter chuchoter leurs enluminures. Engagée par une des grandes familles de la cité pour dérober une étrange clé dans un entrepôt sous très haute surveillance, elle ignore que cet artefact a le pouvoir de changer l’enluminure à jamais : quiconque entrera en sa possession pourra mettre Tevanne à genoux. Poursuivie par un adversaire implacable, Sancia n’aura d’autre choix que de se trouver des alliés.




Mon avis:

Je reconnais que c'est d'abord la couverture qui m'a attiré chez ce livre. Ensuite, le résumé avait l'air intéressant, et c'est ainsi que je me suis lancée dans le premier tome de cette nouvelle trilogie.

Nous sommes dans un monde où la magie repose sur l'enluminure. Les maîtres enlumineurs déforment la réalité grâce aux inscriptions qu'ils gravent sur les objets. On nous explique par exemple que les roues d'un chariot vont être enluminées afin de croire qu'elles sont sur une pente, ce qui fait qu'elles vont rouler, quelle que soit la route.

Nous suivons Sancia, une jeune voleuse qui a été recruté pour voler une petite boîte dans un coffre très bien gardé. On la voit donc utiliser plusieurs objets enluminés, mais on découvre aussi la particularité de la jeune femme : elle a un lien avec les enluminures, elle les entend chuchoter, et elle sent des informations de tout ce qu'elle touche. Ainsi, en touchant un mur, elle peut savoir comment est constitué une maison, s'il y a des pièges, l'emplacement des gardes… Un talent très utile pour une voleuse!

Seulement, l'objet qu'elle a volé est très spécial, et va changer la donne pour toutes les grandes familles de la cité. Elle va donc être pourchassé, va se retrouver à faire des alliances improbables, et va en apprendre énormément sur l'histoire de l'enluminure, ses origines ainsi que la part de vérité dans les légendes que tout le monde connaît dans la cité.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre, et on dévore avec plaisir les 630 pages :) Ce nouveau système de magie est bien amené et vraiment intéressant, avec de nombreuses applications variées au fil du récit. L'univers est prenant et on s'attache rapidement aux différents personnages qu'on croise, suivant leurs histoires avec attention et observant leur évolution dans le roman. On enchaîne les scènes d'action avec Sancia, on craint pour sa vie, on la suit alors qu'elle met au point des plans dangereux, et on dévore les rebondissements qui se produisent!

Je sais que ce n'est pas pour tout de suite, mais je vais surveiller avec impatience la sortie du deuxième tome (annoncée pour l'automne 2021) car la suite promet d'être encore riche en aventures et en surprises :)


Bonne lecture et à bientôt!

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page