top of page
Photo du rédacteurMokona

The Horus Heresy 1

Dernière mise à jour : 26 nov. 2020

Bonjour,


Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture, le premier tome de l'hérésie d'Horus, écrit par Dan Abnett et édité chez Black Library.


couverture de l'ascension d'Horus



Après un millier d'années d'expansion et de conquête, l'Imperium de l'humanité est au sommet de sa gloire.


Le rêve d'une humanité unie est enfin à portée de main, et l'Empereur nomme Horus, son fils favori, au rang de Maître de Guerre.


Mais Horus a-t-il vraiment la carrure pour porter une telle responsabilité ? Ou se laissera-t-il corrompre par l'immensité du pouvoir qu'il tient maintenant dans ses mains ?







Mon avis:

Les premiers tomes de cette grande saga sont devenus assez difficiles à trouver, Black Library a donc eu l'excellente idée de les rééditer en les groupant trois par trois. Le premier tome est ainsi sorti en octobre dernier, et le deuxième vient tout juste de sortir, mi-janvier.

couverture du premier tome de l'intégrale

J'ai été impressionnée par la beauté de l'édition (la couverture est splendide) ainsi que par le fait qu'on ait quelques illustrations au fil du tome.

une page illustrée montrant Horus

Ces dessins permettent de mieux visualiser une scène et sont très travaillés, c'est super d'avoir ça en parallèle de la lecture!

Peut-être avez vous déjà entendu parler de Warhammer? Pour ma part, étant enfant, j'ai vu mes grands frères dévaliser les magasins Games Workshop pour acheter de nombreuses figurines, pots de peintures et livrets de règles afin de jouer à ce jeu. Warhammer est un univers de fantasy qui a été inventé dans les années 1980, et ensuite, une version futuriste, Warhammer 40K, est apparue, qui est un univers de science-fiction. Je me souviens avoir vu mes frères mener des batailles épiques avec leurs space marines ^^

La série "The Horus Heresy" , qui a 45 tomes pour le moment, permet de se plonger dans cet immense univers et le premier tome s'appelle L'ascension d'Horus.


Nous suivons des légions de l'Imperium, au 31ème millénaire, qui parcourent les planètes afin de retrouver les humains partis il y a bien longtemps de Terra (notre Terre) et de les rallier à l'Empereur, afin d'unifier l'humanité. Soit les mondes se rallient à l'Imperium, soit ils sont conquis par les légions afin de pouvoir ensuite servir l'Empereur. Si les mondes sont peuplés par des xenos (des races non humaines) l'extermination est la solution choisie.

Au niveau de la hiérarchie, nous avons l'Empereur, ensuite les Primarques (dont Horus), et ceux-ci ont chacun une légion sous leurs ordres, ces dernières étant composées de plusieurs compagnies, dirigées par des capitaines. Chaque légion est composée d'Astartes, des guerriers génétiquement modifiés pour être beaucoup plus fort avec comme base le patrimoine génétique de leur Primarque. Au fil de l'histoire, nous allons beaucoup suivre Garviel Loken, le capitaine de la 10ème compagnie, de la légion des Luna Wolves, sous les ordres d'Horus. Le Primarque vient d'être nommé Chef de Guerre, afin de diriger les troupes et remplacer l'Empereur pendant que celui-ci se retire un peu sur Terra.

Nous allons tout d'abord suivre la conquête d'une planète par les Luna Wolves, où on va avoir droit à de nombreux combats pour vaincre le faux empereur qui gouvernait la planète. On nous parle aussi des commémorateurs, des artistes (poètes, photographes, documentalistes,... ) qui accompagnent la flotte afin d'observer et de pouvoir rapporter les conquêtes de l'Imperium. (Nous avons ainsi des passages racontés par Loken à une documentaliste.)

Sur cette planète, à la fin des combats, Garviel Loken va être confronté à une situation impossible, un Astartes qui se retourne contre ses frères et les affronte! C'est donc un capitaine confus qui remontera à bord du vaisseau et nous aurons droit à quelques explications, accompagnées d'une interdiction formelle de parler de ce qui s'est passé... Nous avons là les prémices d'un avenir sombre pour les Astartes j'en ai peur, mais nous n'avons pas encore trop d'informations.

La deuxième partie du livre nous amène sur une planète que les guerriers appellent Meurtre, et qui est peuplée d'une forme de vie arachnide extrêmement forte. Là encore, nous allons avoir droit à des magnifiques combats!

Sans trop vouloir vous dévoiler l'histoire, sachez juste qu'ensuite, nous rencontrerons d'autres humains qui nous apprendrons des choses importantes sur le Warp (le moyen de voyager dans l'espace rapidement) et nous verrons Horus commencer à se remettre en question.

J'ai surtout parlé des combats, mais nous n'avons pas que ça qui est abordé dans ce tome! Il y a ainsi l'existence d'un groupe de quatre capitaines, le Mournival, qui est là pour conseiller Horus, mais aussi l'aider en politique, par exemple en faisant des suggestions que le Primarque ne peut pas faire pour garder son image, mais dont il serait nécessaire de parler. Horus est un Primarque noble et courageux, charismatique, et ses légions lui sont dévouées. Loken n'hésite pas cependant à se questionner sur leurs choix, et il en fait part à son Primarque. Nous avons aussi bien des scènes de guerre très bien écrites que de la politique ou des réflexions sur ce qui est le mieux à faire pour les différents peuples.

Je me suis régalée avec ce livre, qui est prenant et vraiment très bien écrit. Honnêtement, après certains passages, la seule chose qui me venait à l'esprit était que ce que je venais de lire était "épique"!! Si vous aimez la science-fiction et les space operas, vous allez apprécier! Et pas besoin d'être fan de Warhammer pour se lancer, moi-même étant une totale novice, j'ai passé un excellent moment!


Bonne lecture et à bientôt :)

95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page