top of page
  • Photo du rédacteurMokona

The Horus Heresy 3

Dernière mise à jour : 26 nov. 2020

Bonjour,


Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture, La galaxie en flammes, de Ben Counter, troisième tome de l'hérésie d'Horus, paru chez Black Library.


couverture de la galaxie en flammes


Rétabli de ses graves blessures, le Maître de Guerre Horus lance les forces triomphantes de l'Imperium contre le monde séditieux d'Istvaan III.


Les rebelles sont rapidement écrasés, mais la trahison d'Horus est révélée lorsque la planète est bombardée d'ogives virales et que les Space Marines se tournent les uns contre les autres, frère contre frère, dans la plus déchirante bataille imaginable.


La première trilogie de cette saga épique s'achève de manière explosive, alors que l'Hérésie d'Horus se dévoile.









Mon avis:

Dans ce troisième tome, nous voyons la Lectio Divinitatus, le culte de l'Empereur, se développer de plus en plus, galvanisé par le miracle qu'Euphrati a accompli au tome précédent en battant une créature du Chaos. Elle est à présent appelé La Sainte et de nombreuses personnes à bord du Vengeful Spirit, vaisseau d'Horus, se sont convertis suite à son histoire.

On voit un fossé se créer entre les différents Astartes, Loken n'approuvant toujours pas les événements de Davin. Il sait que les choses on changé et qu'Horus, son primarque, n'est plus le même. Il n'est pas au courant des derniers plans, car ceux-ci n'ont été annoncés qu'à un cercle réduit et loyal, mais justement, il sait qu'il a été exclut d'importantes décisions et remet en question beaucoup de décisions.

Malgré cela, quand on lui ordonne d'aller sur Istvaan III pour punir des rebelles, il va s'y rendre, même s'il n'est pas envoyé avec toute sa légion...

Nous allons suivre d'un côté l'itérateur Kyril Sindermann qui protége Euphrati avec Mersadie Oliton, car Horus cherche à éliminer celle qui a enflammé le culte de l'Empereur à bord de son vaisseau (et il souhaite contrôler les itérateurs et commémorateurs), et de l'autre côté, nous suivrons Loken et Torgaddon sur la planète, ainsi que Saul Tarvitz, un combattant des Emperor's Children, qui va découvrir une partie du plan pour Istvaan III et qui va essayer de prévenir les Astartes sur la planète. Il sera au passage aidé par un frère d'une autre légion, à bord du vaisseau l'Eisenstein (probablement en lien avec le tome suivant qui s'intitule La fuite de l'Eisenstein ^^ ).

L'histoire est prenante, de la première à la dernière page, et on suit avec attention chaque évolution, chaque dialogue, cherchant qui va prendre quel parti, car au final, nous avons deux camps qui se dessinent, Horus contre les partisans de l'Empereur. Comme dans les tomes précédents, nous avons le droit à des superbes batailles, non pas dans l'espace, vaisseau contre vaisseau, mais entre combattants, épée à la main en combat singulier, ou groupe contre groupe, à coup de tirs de bolsters. Tout cela décrit de manière haletante, où nous suivons chaque combat avec attention et nous pouvons le voir se dérouler sous nos yeux! Comme pour les deux tomes précédents, dans cette belle édition qui regroupe trois par trois les tomes, nous avons quelques illustrations permettant de se représenter mieux les Astartes (et ces dessins sont vraiment superbes).

L'hérésie d'Horus s'affirme de plus en plus dans ce tome et je me demande ce qui nous attend dans les tomes suivants! Le deuxième tome de la collection que j'ai (regroupé par trois) est déjà sorti, et le troisième est prévu pour avril. Si vous aimez le space opéra, je ne peux que vous conseiller de vous attaquer à cette série :)


Bonne lecture et à bientôt!

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page