top of page
Photo du rédacteurMokona

The Irregular at Magic High School

Dernière mise à jour : 9 avr. 2021

Bonjour,


Je vais vous présenter ma dernière lecture, le premier tome d'une série qui vient de commencer, éditée par Ototo.


couverture du premier tome

Cela fait près d'un siècle que la magie est une technologie bien ancrée dans la réalité.

Les lycées rattachés à l'Université nationale de Magie sont appelés "lycées de Magie". Dans ces établissements, les élèves sont répartis entre deux cursus : le Premier où se trouvent les bons élèves qu'on surnomme Fleurs, et le Second où sont relégués les remplaçants, Graines. C'est dans un de ces lycées que se sont inscrits un frère et une sœur.Lui est un élève médiocre et franc-tireur. Elle, une élève brillante et parfaite.

Alors qu'ils ne rêvent que d'une scolarité sans histoire, les conspirations et les menaces pesant sur l'académie les forceront à agir !




Mon avis:

L'histoire se déroule en 2095.Nous sommes dans un monde où la magie est une technologie. Les personnes vont avoir une affinité plus ou moins grande avec un certain type de particules, et en utilisant des CAD (Casting Assistance Device), ils peuvent influer sur ces particules grâce à des algorithmes déjà inscrits dans leurs CAD et faire de la magie (par exemple arrêter des objets, brûler ou refroidir une zone, se renforcer physiquement afin de taper plus fort ou de mieux résister à des coups...).

Le tome commence alors que c'est la rentrée dans le Premier Lycée. Les élèves sont répartis entre deux classes, la 1-A et la 1-E. Dans la A sont ceux qui ont eu les meilleurs résultats, et dans la E les autres, qui serviront de remplaçants au cas où un élève de la A est forcé d'arrêter sa scolarité (le nombre de magiciens dans un pays est important car cela représente sa force, donc les lycées ont des quotas de magiciens à produire chaque année). Il y a une très grosse discrimination entre les deux classes, les A estimant faire partie d'une élite. Rien que leur uniforme est différent puisque dans un cas, il y a un dessin représentant une fleur, et de l'autre, rien. Les premiers sont donc appelés des Fleurs, alors que la classe E est constituée de Graines.

C'est dans ce contexte que Miyuki et Tatsuya vont faire leur rentrée, Miyuki étant un prodige, et donc une Fleur, alors que Tatsuya, bien qu'ayant eu des scores excellents aux examens théoriques, est une Graine car il n'a pas réussi les examens pratiques. Miyuki se fait vite remarquer car c'est la parfaite japonaise, élégante, intelligente et très polie, et sa classe n'apprécie pas le fait qu'elle retrouve son frère sur le campus car ils veulent garder les Fleurs et les Graines séparées.

Seulement, ils vont vite se faire repérer par le Conseil des Élèves, qui va souhaiter les recruter tous les deux. On comprend rapidement qu'il y a quelque chose de spécial chez Tatsuya, mais dans ce premier tome on ne sait pas encore vraiment ce que c'est.

Cette série est à la base une Light Novel, et en France il y a trois tomes sortis. J'hésitais à me lancer dedans car le résumé me tentait beaucoup, mais quand j'ai vu qu'on allait avoir la version manga, j'ai vite choisi car je trouve que les dessins sont magnifiques :)

Le deuxième tome est déjà annoncé pour le 18 octobre 2019 (comment ça il est déjà dans ma liste de Noël??? ^^ ) A part une relation parfois un peu bizarre entre Tatsuya et Miyuki où on dirait presque que Miyuki veut flirter avec son frère, j'ai aimé tous les points!! Les dessins sont très beaux, j'ai accroché tout de suite à l'histoire et j'aime cette nouvelle vue sur la magie, où tout est analysé de façon scientifique (donc on peut s'imaginer qu'en trouvant le bon algorithme, tout est réalisable!).

Si le résumé vous tente, je vous conseille vraiment de lire ce premier tome!


Bonne lecture et à bientôt :)




EDIT (avril 2021) : la série est annoncée comme finie en 4 tomes, mais le manga est découpé en plusieurs arcs. Pour le moment, l'éditeur ne sait pas s'ils vont sortir d'autres arcs.

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page