Bonjour!!
Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture, Au service surnaturel de sa majesté, le premier tome de la série The Rook (signifiant "la Tour"), de Daniel O'Malley, sorti chez Super 8 Editions et Pocket.
Lorsqu'elle reprend conscience dans un parc de Londres, entourée de cadavres d'hommes en costume portant des gants en latex, Myfanwy Thomas ne se souvient de rien. D'après la lettre qu'elle a trouvée dans sa poche, elle savait qu'elle allait perdre la mémoire et s'est laissé tous les indices nécessaires pour découvrir qui veut l'éliminer.
Elle rejoint ainsi la Checquy, une organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne britannique. Au sein de cette version paranormale du MI5 anglais, la jeune femme, entourée de surdoués aux pouvoirs plus que spéciaux, devra se frayer un chemin dans un univers semé d'embûches et lever le voile sur une conspiration aux proportions inimaginables...
Mon avis:
Ce livre débute par une lettre "Chère Toi, le corps que tu habites actuellement m'appartenait." La personne que nous suivons apprend donc que ce corps s’appelait Myfanwy Thomas. Elle vient de se réveiller dans un parc, au milieu de corps inanimés portant tous des gants en latex et lorsqu'elle a fouillé les poches de son manteau elle y a trouvé deux enveloppes, l'une avec "Toi" écrit dessus, et l'autre ayant juste le chiffre 2. La première lui a appris son nom et lui donne des indications sur l'endroitse rendre pour se mettre à l'abri, car elle est probablement en danger, et où elle pourra ensuite lire la lettre suivante.
Nous allons donc suivre cette jeune femme, de lettre en lettre, qui va en apprendre un peu plus sur la vie de Myfanwy Thomas. Elle sera ensuite confrontée à un choix : ouvrir une boîte avec des affaires et des instructions pour commencer une nouvelle vie, très loin, ou alors ouvrir l'autre et essayer de rentrer dans la vie qui était celle de ce corps, tout en essayant de découvrir qui a effacé tous ses souvenirs et cherche à l'éliminer...
Sans surprise (et donc sans spoil, sinon il n'y aurait pas vraiment d'histoire ^^ ) la deuxième boîte sera ouverte, et là, nous allons découvrir l'existence d'une organisation secrète, la Checquy, qui est au service de la couronne, mais qui travaille de façon indépendante sur le sol anglais (et aussi dans le monde entier), en toute liberté. Cette organisation traque les personnes dotées de pouvoirs afin de les recruter, ou de les éliminer si elles sont des menaces. Les personnes dans cette organisation sont soit des Serviteurs (gens qui travaillent mais qui n'ont pas de pouvoirs), les Pions (qui ont des pouvoirs) et ensuite il y a ceux avec des grades spéciaux, qui vont par deux : les Tours, les Cavaliers et les Fous (et pour ne pas avoir de Roi et Reine, ce sont le Lord et la Lady). Et justement, la jeune femme que nous suivons est la Tour Thomas, donc quelqu'un de haut placé dans la hiérarchie, et elle savait qu'un autre membre de la Cour est derrière tout ça, mais n'avait pas de piste. Elle a donc fait un maximum de préparation avant son attaque afin que sa nouvelle personnalité puisse se repérer dans l'organisation le plus simplement et le plus rapidement possible.
Nous allons donc la suivre alors qu'elle découvre des secrets et qu'elle va être confronté à de nombreux problèmes, comme le fait qu'elle ne sait pas encore contrôler ses pouvoirs, qu'elle cache son amnésie, ou encore qu'il y a des menaces contre la Checquy qu'il faut contrer!!
Le livre fait environ 660 pages et je les ai dévoré, découvrant aux côtés de la Tour l'organisation et cherchant le traître avec elle. On a là un mélange de policier, de fantastique, d'humour avec un peu de psychologie (puisqu'elle n'a plus aucun souvenir, est-ce une nouvelle personne?). Le livre se finit sur une ouverture qui sera traitée (je suppose) dans le deuxième tome (déjà sorti) Agent double. Le troisième est en cours d'écriture, et la série a commencé à sortir à la télévision sous le nom The Rook mais a été annulé après une saison (je n'ai pas vu les épisodes, je ne peux donc pas vous en parler ^^ ).
Bonne lecture et à bientôt!
Comments