top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Thrawn 1

Bonjour!


Aujourd'hui, on repart dans l'univers Star Wars avec le premier tome de la trilogie Thrawn, par Timothy Zahn, sorti chez Pocket.


Couverture de Star Wars : Thrawn

Sauvé de l'exil par des soldats impériaux, Thrawn parvient rapidement à capter l'attention de l'Empereur Palpatine par son intelligence impitoyable et son génie tactique qui n'ont d'égal que son ambition. Et si ses méthodes anticonformistes exaspèrent ses supérieurs, elles lui assurent nombre de succès retentissants et une fulgurante ascension. Toutefois, bien que Thrawn domine le champ de bataille, il lui reste beaucoup à apprendre dans l'arène politique où les visages sont doubles et les alliances, fragiles. Devenu amiral, Thrawn devra faire face à une insurrection qui menace non seulement des vies innocentes, mais également la suprématie de l'Empire sur la galaxie... sans oublier son plan de carrière.





Mon avis:

Si le nom de Thrawn vous est familier, c'est peut-être car vous avez fait la connaissance du Grand amiral dans la trilogie La croisade noire du jedi fou (aussi de Timothy Zahn), parce que vous avez regardé les dessins animés Star Wars Rebels et que vous avez pu l'admirer en action dans les dernières saisons, ou encore parce que vous avez entendu son nom mentionné dans la série Le Mandalorien.

Cette trilogie, dont je vous présente le premier volume aujourd'hui, se déroule en l'an -2, entre les films La revanche des Siths et Un nouvel espoir (d'ailleurs, aussi avant Rogue One).

Nous débutons notre récit sur une planète lointaine, où quelques militaires ont découvert un campement primitif avec des inscriptions que les droïdes ne peuvent pas traduire. Ces militaires voyageant avec un groupe de cadets en route pour l'académie, ils vont demander à l'un d'eux, Eli Vanto, de regarder s'il peut le lire, car il vient d'une planète de l'Espace Sauvage (où ils sont actuellement), proche de la zone des Régions Inconnues. Le cadet Vanto va identifier la langue comme étant du Sy Bisti et va pouvoir lire quelques informations. Pendant ce temps, un chasseur va s'écraser, et le temps qu'une patrouille arrive au vaisseau, ils vont s'apercevoir que les armes et munitions ont disparues, et que la combinaison de vol n'a pas de corps : elle est à la place remplie de feuilles, d'herbe et de baies. Les soldats vont alors commencer à chercher la personne qui vivait au camp, mais ce mystérieux individu ne va jamais se faire voir, tout en attaquant régulièrement le camp et en faisant subir des pertes importantes aux troupes sur la planète. Ils vont alors décider de partir, tout en démontant le camp indigène qu'ils avaient trouvé afin de le remonter complétement dans le vaisseau et de l'examiner en détail plus tard.

Notre mystérieux inconnu va donc réussir à s'infiltrer lors du départ des troupes, mais une fois le vaisseau dans l'espace, il va rapidement se faire repérer. Le commandant, le colonel, ainsi que le cadet Vanto vont alors découvrir un humanoïde à la peau bleue, aux cheveux bleu nuit et aux yeux rouges! Comme il ne maitrise pas totalement le basic, Eli va servir d'interprète en lui parlant en Sy Bisti, et lorsque la décision est prise de partir pour Coruscant, le cadet va rester afin de traduire quand il y en a besoin.

Thrawn (car c'est lui, vous vous en doutiez probablement) va être amené devant l'Empereur Palpatine, et va demander à être intégré à l'académie afin d'apprendre le fonctionnement des règles de combats de l'empire, probablement différentes de celles de son peuple. Il va expliquer qu'il était sur cette planète car il avait été exilé, suite à des décisions qui n'avait pas été approuvée par son peuple. Il va aussi demander que le cadet Vanto reste avec lui afin de continuer à lui servir d'assistant et d'interprète, alors que celui-ci s'apprêtait à repartir pour son académie (sur une autre planète).

Nous allons ainsi suivre au fil du tome l'évolution de Thrawn au sein de la flotte, alors qu'il devra affronter de nombreuses oppositions et préjugés, et qu'il démontrera son esprit stratège, son analyse et ses talents de commandement, tout en gardant Eli Vanto avec lui, qui l'aidera à naviguer dans les manipulations politiques.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce récit, qui est très bien écrit. On s'attache au cadet Vanto, et on suit avec admiration l'avancée de Thrawn, qui est un personnage très intéressant et complexe. Petit détail que j'ai apprécié, on voit de nombreux liens avec l'histoire des dessins animés Star Wars Rebels, comme par exemple la planète Lothal ou le gouverneur Pryce que nous apprenons à connaître. Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans ce tome si vous aimez l'univers Star Wars, car pour ma part, je me suis régalée et j'ai dévoré les 590 pages!!



Bonne lecture et à bientôt :)

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page