top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Time Riders

Bonjour,


Je vais vous présenter Time Riders, d'Alex Scarrow, une série finie en 9 tomes, sortie chez Nathan et PKJ.

les neuf tomes de la série

couverture du premier tome

Liam O'Connor

aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter

aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram

aurait dû mourir dans un incendie en 2026.

Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappé à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l'Histoire, au service d'une agence dont nul ne connaît l'existence. Leur nom : les TIME RIDERS. Leur mission : empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.





Mon avis:

Nous commençons le livre en 1912, au moment du naufrage du Titanic. Liam O'Connor, un jeune homme de 16 ans, après avoir sauvé des passagers, se retrouve bloqué, et va bientôt couler avec le bateau. C'est alors qu’apparaît un vieil homme qui lui demande s'il veut vivre. Liam va alors se retrouver en 2001 à New York. L'homme mystérieux a aussi sauvé Sal en 2026 et Maddy en 2010. Pour les trois, ça c'est passé juste avant leur mort certaine.

Foster, l'homme qui les a récupéré, va alors leur expliquer que New York en 2001 va devenir leur base opérationnelle. Ils vont devenir des Time Riders, une sorte de police temporelle, qui doit surveiller le temps, et empêcher des personnes du futur de voyager et modifier le passé. Foster leur explique que leur base est situé dans une boucle temporelle de 48 heures, à un moment où les gens seront concentrés sur un horrible événement, ce qui fait que personne ne remarquera trois jeunes aller et venir de cette base.

Leur travail consiste donc à observer le moindre changement dans cette boucle de 48 heures et dans le monde grâce à tous les ordinateurs de la base, afin de détecter le moindre changement, son origine et comment le corriger. Ils ont chacun leurs points forts, Maddy par exemple doit s'occuper de la partie recherche de l'origine du problème, Sal doit le détecter (elle est une observatrice) et c'est plutôt Liam qui doit voyager dans le temps pour régler le problème, en suivant les consignes de Maddy sur la marche à suivre.

Au fil des tomes, nous allons voyager à de nombreuses époques, aussi bien chez les dinosaures que dans la Rome antique ou avec Robin des bois. On s'attache rapidement au groupe, ainsi qu'à ceux que nous rencontrerons au fil de l'histoire. Nous voyons chacun des membres de l'équipe évoluer au fil des missions et des situations plus ou moins difficiles auxquelles ils seront confrontés.

Si vous n'aimez pas les voyages temporels, passez votre chemin, vous n'aurez que ça dans cette série! Pour ma part, je trouve qu'Alex Scarrow a bien géré ça, en mettant en place cette base opérationnelle intouchable, donc même si New York est dévastée, la base reste là, et si les agents sont dedans, ils ne sont pas impactés par la vague temporelle, et peuvent donc chercher à la corriger. Petit détail agréable, en fin de tome on a un diagramme pour présenter la ligne temporelle normale, et la ou les lignes différentes qu'on voit dans le livre, en fonction des actions des différents personnages (on peut avoir par exemple une ligne normale, puis la ligne avec le voyage d'un intrus, où on a un futur qu'ils ont vu comme anormal, puis une troisième ligne lorsqu'ils vont sur place et que l'intrus décide d'agir différemment).

J'ai lu avec plaisir cette série et je vous la conseille si vous avez envie de voyager dans de nombreuses périodes différentes!


Bonne lecture et à bientôt :)

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page