Bonjour,
Aujourd'hui, je vais vous présenter la série Tombquest, finie en cinq tomes, de Michael Northrop et éditée chez Bayard Jeunesse.
Malheureusement pour moi, le format a changé entre les tomes 3 et 4, où ils ont ressorti les premiers tomes en poche (les premiers étaient des formats intermédiaires). C'est assez dommage car j'aimais beaucoup les premiers (surtout la tranche qui était très belle) mais ils ont sortis tous les tomes donc je ne vais pas me plaindre! Si vous vous lancez dans la série, rassurez vous, vos tomes seront uniformes puisqu'au final, tout est disponibles au même format maintenant!
Sans plus tarder, voilà le résumé :)
Alex souffre depuis sa petite enfance d'une maladie qui lui cause de violentes crises. Pour ne pas l'inquiéter, il évite de trop en parler à sa mère, le Dr Maggie Bauer, spécialiste en égyptologie. D'autant qu'elle a d'autres chats à fouetter : elle travaille d'arrache-pied à une grande exposition consacrée aux neuf Sortilèges disparus du Livre des morts. Ces mystérieuses formules antiques sont censées être d'une puissance extrême ; selon certains, elles auraient même le pouvoir de ressusciter les morts. Aussi, quand Alex est pris d'une crise plus grave que les autres, sa mère décide de recourir à cette magie des temps anciens... sans savoir que cela aura des conséquences désastreuses.
Mon avis:
Nous suivons l'histoire d'Alex Sennefer, un garçon de 12 ans, qui est malade depuis aussi loin qu'il se rappelle. Personne ne sait ce qu'il a, mais il a parfois des crises très douloureuses. Sa mère est le docteur Maggie Bauer, une égyptologue qui prépare actuellement une exposition au Met, le musée métropolitain d'art de New York. Cette exposition contient des momies, le livre des Morts, et les Sortilèges disparus du livre des Morts, censés n'être qu'une légende.Ces mystérieux sortilèges sont supposés être très puissants, ayant même le pouvoir de ressusciter les morts.
Alex va avoir une crise vraiment très grave, il est emmené à l’hôpital et les médecins ne pensent pas pouvoir le sauver. Sa mère va alors décider d'utiliser ces sortilèges afin de sauver son fils mourant. Alex se réveillera en pleine forme un peu plus tard mais on va commencer à entendre parler de phénomènes étranges partout dans le monde... Maggie retournera au musée, où elle constatera par exemple que, comme dans les autres musées, les momies ont l'air en meilleures états, presque comme si elles dormaient, et de nombreux objets ont une apparence plus récente, plus jolie. C'est alors qu'un homme va arriver pour lui parler. Il va sortir un masque de hyène et le mettre sur sa tête. Maggie a l'air de le reconnaître, et ils vont se battre avec ce qui semble être de la magie, Maggie se servant d'une amulette en forme de scarabée qu'elle porte en collier.
Le lendemain, la police va sonner à la porte d'Alex pour lui demander s'il a eu des nouvelles de sa mère, car ils pensent qu'elle a été kidnappé!!! Les inspecteurs ne semblant pas très motivés dans leurs recherches, Alex décide de chercher avec Ren, sa meilleure amie, des preuves au musée pour trouver des indices sur la disparition de sa mère. Ils vont tomber sur l'homme à tête de hyène et une momie en train de se réveiller et vont être sauvés par un égyptologue amie de Maggie.
Alex et Ren vont alors découvrir l'existence de la magie et d'une société secrète maléfique, l'Ordre, qui est à la recherche des sortilèges disparus, et ils vont comprendre que la momie était un rôdeur du néant, quelqu'un mort mais qui avait fui la pesée des âmes, attendant de trouver une brèche entre le royaume des vivants et des morts pour revenir...
Nos deux amis se lancent alors dans une grande aventure dont le but principal est de retrouver la mère d'Alex, mais aussi de renvoyer les rôdeurs du néant de là où ils viennent afin d'éviter qu'ils ne fassent trop de dégâts dans notre monde.
J'ai trouvé la série très bien écrite, et les cinq tomes s’enchaînent. L'auteur nous plonge dans un univers de magie et de mythologie égyptienne dans lequel on rentre facilement et avec plaisir. L'intrigue avance bien au fil des tomes, et Alex et Ren sont attachants. Pour ma part, j'ai passé un bon moment avec ces cinq tomes :) Si vous appréciez les histoires de magie et de momies, cette série vous plaira! (le public visé est dans les 10-12 ans je crois).
Bonne lecture et à bientôt!
Comments