top of page
Photo du rédacteurMokona

Une dangereuse alliance

Dernière mise à jour : 9 août

Bonjour!


Aujourd'hui, nous allons découvrir Une dangereuse alliance, de Jennieke Cohen, sorti chez PKJ.


Couverture d'Une dangereuse alliance

Pour choisir son fiancé, Vicky se pose une seule question : " Que feraient les héroïnes de Jane Austen, à ma place ? "

Lady Victoria Aston mène une vie paisible dans le domaine familial.

Cependant tout s'effondre lorsque sa sœur aînée fuit son époux violent ; Vicky devient alors l'héritière. Elle n'a plus le choix et doit se trouver un mari.

Armée de la sagesse des romans de Jane Austen, Vicky fait son entrée dans la société.

La jeune femme a bientôt plusieurs prétendants : le maladroit M.Silby, le riche et très charmant M.Carmichael et Tom, son meilleur ami d'enfance, de retour après une disparition mystérieuse de cinq ans... En veulent-ils à son argent ou l'aiment-ils véritablement ?






Mon avis:

Notre histoire se déroule en Angleterre, en 1817. Nous suivons Lady Victoria Aston (ou Vicky pour ses proches), une jeune femme qui s'investit aux côtés de son père dans la gestion du domaine familial, n'hésitant pas à aller sur les terres pour travailler s'il y a besoin! Et c'est d'ailleurs ainsi que commence le récit, avec Vicky en train de réparer un trou dans un muret grâce à des pierres qu'elle ramasse aux alentours, afin de sauver un troupeau de moutons qui s'est égaré. Elle va être trouvée par Tom, son meilleur ami, fils aîné du domaine voisin, qui est revenu il y a déjà un an, après 5 ans d'absence (et elle n'a pas eu de contact avec lui depuis son brusque départ). Ce dernier va la sauver d'une agression, mais ils ne vont pas réussir à rattraper l'homme.

En rentrant chez elle, Vicky va découvrir que sa sœur aînée est là, et qu'elle a fui son mari qui la traitait très mal... Les parents de la jeune fille vont devoir alors prendre une terrible décision : pour sauver le domaine, il faut qu'elle se marie pendant la saison, afin que les terres ne tombent pas dans les mains de l'horrible époux de sa sœur!

Mais Vicky vit sa vie en pensant à chaque occasion aux héroïnes des livres de Jane Austen (principalement Orgueil et préjugés) et elle rêve d'un mariage d'amour. Elle va donc se retrouver à assister à des bals et à discuter avec de nombreux prétendants afin de trouver un époux, tout en essayant de découvrir pourquoi elle a été attaquée, qui est à l'origine des accidents qui vont lui arriver au fil du récit, ainsi que les raisons derrière le départ de son meilleur ami six ans plus tôt...

Vous l'avez compris, nous avons ici de la romance, de l'amitié et du mystère, tout cela fortement imprégné de l'esprit de Jane Austen dont les livres (qui viennent de sortir à l'époque du récit) sont souvent dans les discussions. On s’intéresse rapidement à l'histoire de Vicky et on cherche avec elle comment protéger le domaine tout en trouvant un bon prétendant (on a le droit à une belle histoire d'amour)! L'aventure est complète en un volume, et je me suis régalée, sans voir passer les 430 pages :)


Bonne lecture et à bientôt!

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page