top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Une saison au bord de l'eau

Dernière mise à jour : 19 oct. 2020

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous parler de ma dernière lecture (encore un livre qu'on m'a prêté!), Une saison au bord de l'eau, de Jenny Colgan, chez Prisma et Pocket.


couverture Pocket de Une saison au bord de l'eau

La jeune Flora MacKenzie travaille à Londres dans un cabinet d'avocats. Jamais elle n'avait imaginé que son emploi la conduirait à retourner sur son île natale, au nord de l'Écosse. Une île qu'elle a brutalement quittée après la mort de sa mère, quelques années plus tôt.


La jeune femme sent très vite qu'elle n'y est pas la bienvenue. La plupart des habitants du village considèrent cette " fille de la ville " comme une étrangère, et les non-dits de l'histoire familiale compliquent les relations avec son père et ses frères. Jusqu'au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de pâtisserie de sa mère. Et si elle avait trouvé la recette pour se réconcilier avec ceux qui l'entourent ?





Mon avis:

Nous allons suivre Flora MacKenzie, une jeune fille qui a quitté son île (minuscule) écossaise de Mure pour travailler dans un grand cabinet d'avocat à Londres. Elle craque secrètement pour son patron, Eric, qui semble avoir chaque jour une top-modèle différente au bras et qui ne pense qu'à son travail et à ce que les contrats peuvent lui rapporter. Et justement, un très gros client américain, Colton Rodgers, va se présenter à son cabinet, exigeant de travailler avec Flora car il a un projet sur l'île de Mure, et il pense qu'avec une personne venant de là-bas, les habitants seront d'accord pour discuter avec lui afin qu'il puisse avoir son hôtel comme il le souhaite.

Seulement, Flora n'y est pas retournée depuis quelques années, suite à l'enterrement de sa mère où elle a eu des paroles dont elle a honte, entre autres contre son père... Mais on ne lui demande pas son avis et Eric l'envoie par le premier avion possible à Mure, souhaitant gagner ce gros client!

Flora va donc partir à la ferme MacKenzie, où sont son père et ses trois frères, qu'elle va devoir réapprendre à connaître afin que le séjour se passe dans de bonnes conditions. Alors qu'elle fait du rangement, elle va tomber sur le livre de recettes de sa mère, et va commencer à préparer des repas pour sa famille en piochant dedans, ce qui va raviver des souvenirs et leur permettre de renouer contact. Mais les affaires vont mal à la ferme, Fintan (un de ses frères) n'aime pas travailler à la ferme et fait en secret du fromage, et il faut travailler sur le projet de Colton, que les habitants de Mure détestent car ils ne l'ont jamais vu!!

Flora va donc se renseigner auprès des villageois ainsi que du milliardaire afin d'améliorer le projet et de pouvoir le mettre en place, tout en cherchant à améliorer les choses pour sa famille, et en essayant de rester calme lors des visites d'Eric qui vient pour voir comment les choses avancent (et pour qui elle craque toujours autant).

Je préfère vous prévenir, en reposant ce livre, vous aurez probablement faim! Flora passe beaucoup de temps à cuisiner, que ce soit pour sa famille ou pour faire des recherches pour l'hôtel, et même si je ne connais aucun plat qu'elle fait, les descriptions donnaient envie! Petit bonus, l'auteur s'est amusée à nous mettre justement quelques recettes à la fin du tome ;)

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, que j'ai lu rapidement. On se coupe du monde pendant la lecture, on accompagne Flora dans une petite île écossaise et on profite du paysage, de la cuisine et des relations entre les différentes personnes qu'on croise au fil du récit. J'ai reposé le tome avec un sourire, car ce livre détend et nous change les idées! Il y a un deuxième volume, Une rencontre au bord de l'eau, que je serai curieuse de lire pour retrouver les personnages, mais déjà comme ça on a un récit complet qui n'attend pas de suite! C'était le premier Jenny Colgan que je lisais, et je pense que j'en emprunterai d'autres avec plaisir (car on m'en avait déjà parlé pour une autre série, La petite boulangerie du bout du monde).


Bonne lecture et à bientôt :)

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page