Bonjour,
Aujourd'hui, je vais vous présenter Une étude en soie, de Emma Jane Holloway, édité par Bragelonne.
Actuellement en France, nous n'avons que le premier tome, édité en grand format en 2015, et qui est ressorti en poche (en deux tomes) en février 2019. En anglais par contre, la série est finie, c'est une trilogie (comme vous pouvez le voir sur la photo).
Evelina Cooper, la nièce de Sherlock Holmes, s'apprête à vivre sa première saison dans la haute société londonienne.
Mais quand de terribles meurtres secouent le manoir de son amie et hôte, la jeune femme se retrouve plongée au cœur d'un complot remettant en question le monopole des barons de la vapeur sur la ville.
Une enquête à hauts risques.
D'autant qu'Evelina cache un dangereux secret et qu'elle ignore auquel de ses compagnons elle peut réellement accorder sa confiance : le beau et brillant aristocrate débauché qui fait battre son cœur ou son meilleur ami forain, qui ferait n'importe quoi pour elle.
Mon avis:
J'ai remarqué ce livre par son apparence. Bragelonne a lancé il y a quelques années "le mois du cuivre". C'est en février, et ils sortent alors quelques livres, parfois nouveaux, parfois des rééditions, avec une couverture magnifique, des dorures, des angles arrondis et les tranches des pages dorées. Ils ont lancé cette collection pour promouvoir le steampunk, et il faut reconnaître que le catalogue commence à être bien rempli!
J'ai ensuite regardé le résumé, et là, gros coup de cœur en perspective puisque nous avons ici du steampunk, la nièce de Sherlock Holmes en héroïne, donc des enquêtes avec un meurtre à résoudre, une histoire d'amour (Evelina choisira-t-elle le bel aristocrate ou son meilleur ami forain?) et de la magie!
Nous commençons l'histoire alors qu'Evelina loge chez sa meilleure amie, Imogen. C'est le milieu de la nuit, et elle est dans le grenier, à faire de la mécanique, chose qu'une jeune fille de bonne famille ne devrait pas faire. Elle va alors surprendre une scène laissant penser que le maître de maison et père de son amie a travaillé sur des automates autrefois (alors que les nobles ne sont pas censés travailler, et encore moins salir leurs mains, en faisant de la mécanique par exemple!!!). Elle va s'empresser de retourner vers sa chambre, après avoir fait un détour par la chambre d'Imogen, qui soufre de cauchemars depuis des années. Là, elle découvrira Nick, un vieil ami qui l'attend pour prendre des nouvelles, et alors qu'ils discutent, il y a un hurlement, puis une domestique vient frapper à sa porte. Evelina est alors amené dans le vestiaire, pour y découvrir le cadavre d'une domestique.
C'est ainsi que l'histoire débute, avec Evelina qui va essayer de résoudre cet homicide, tout en essayant de rester discrète puisque beaucoup de monde, à commencer par le père d'Imogen, souhaite qu'elle n'en fasse rien. Elle va croiser le chemin des barons de la vapeur, personnages influents qui contrôlent la ville et l'accès aux différentes ressources, à commencer par l'énergie.
Au fil de la série, nous verrons les relations entre Evelina, Tobias (le grand frère d'Imogen) et Nick (le meilleur amie d'Evelina) évoluer. Nous en apprendrons plus sur le passé d'Evelina, mais aussi celui de Lord Bancroft, le père d'Imogen et Tobias, lorsqu'un mystérieux individu va resurgir pour déterrer des vieux secrets. Nous verrons de la magie, de la mécanique ainsi qu'un savant mélange des deux, pour donner par exemple naissance à une petite souris mécanique contenant un esprit de la nature capable de se déplacer et de parler (un petit espion très utile). De plus, nous sommes a une époque où utiliser la magie est puni, ce qui place Evelina en danger chaque fois qu'elle utilise son pouvoir. Cela va aussi la transformer en personne d’intérêt puisque même si c'est interdit, le fait qu'elle s'amuse à allier mécanique et magie pourrait la rendre très précieuse aux yeux des barons de la vapeur si jamais ils apprenaient ce qu'elle est capable de faire!
Malheureusement, à la fin du premier tome, il reste encore de nombreuses choses en attente de dénouement, et pour le moment, la suite n'est pas prévue en France. C'est pour cela que je me suis tournée vers la version originale de la série, et j'ai dévoré les trois tomes!! L'auteur a réussi à faire une série qu'on ne veut pas lâcher une fois qu'on l'a commencée, car on souhaite en apprendre plus sur les liens entre sorcier maléfique et noble déchu, sur la vie amoureuse d'Evelina Cooper, sur sa magie, sur les barons de la vapeur, et tout ça nous amène à lire avec grand plaisir cette trilogie :)
Même si le tome 1 ne représente pas une histoire complète, si le résumé vous tente, je vous conseille de vous lancer, car pour ma part je me suis régalée!!!
Bonne lecture et à bientôt!
Edit : Le deuxième tome est sorti pour le mois du cuivre en février 2022, et la couverture est splendide!
Bonjour ilecoq,
Le terme "steampunk" correspond à un genre littéraire dont l'intrigue se déroule dans une époque dominée par le charbon et la vapeur ("steam" en anglais), et où les codes sociaux et vestimentaires vont souvent correspondre à l'époque victorienne. L'histoire peut très bien se dérouler dans le futur, mais la technologie sera basée sur le charbon et la vapeur, avec l'utilisation des matériaux tels que le cuivre, le laiton, le cuir et le bois. Dans les salons fantastiques, de plus en plus de monde se déguisent sur le thème steampunk en faisant des tenues magnifiques. Je vous conseille de chercher sur internet "cosplay steampunk", vous pourrez ainsi voir le style vestimentaire associé à ce genre littéraire! J'espère que cette…
qu'est ce que les steampucks?