Bonjour,
Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture, le deuxième tome de la série A comme Association, écrit par Pierre Bottero et édité par Gallimard Jeunesse.
Ombe est agent stagiaire au sein de l'Association.
Sa mission? Faire l'effet d'une bombe sur les trolls et autres Créatures.
Toujours prête à passer à l'action, de préférence avec les poings et à moto, la jolie blonde fait des débuts explosifs en terrassant une bande de gobelins devant tout le lycée. Un exploit remarqué, mais sans doute un peu trop pour une organisation secrète.
Une série culte par Erik L'Homme et Pierre Bottero, deux grands maîtres de l'imaginaire.
Mon avis:
Je vous l'avais expliqué pour le premier tome, mais je préfère le remettre en tête : cette série est écrite par Erik L'Homme et Pierre Bottero. Ils avaient prévu d'écrire chacun un tome sur deux, le premier écrivant l'aventure centrée sur Jasper et l'autre du point de vue d'Ombe. Malheureusement, Pierre Bottero nous a quitté, laissant derrière lui les manuscrits pour les tomes 2 et 4. Erik L'Homme a tout de même décidé d'aller au bout du projet, en continuant seul les tomes suivants. Le tome que je vous présente là est donc le premier du point de vue d'Ombe, une jeune fille que nous avons déjà croisé dans le premier livre :)
Nous commençons l'histoire par une présentation d'Ombe Duchemin, qui a été repérée par l'Association alors qu'elle avait 14 ans et qu'elle est sortie d'un accident sans une égratignure. L'Association étant à la recherche de Paranormaux pour gérer les Anormaux, ils ont contacté la jeune fille. Lorsqu'elle a atteint ses 15 ans, on lui a proposé d'intégrer l'Association en signant un pacte avec son sang, elle a dit oui sans hésiter! Quatre ans plus tard, on lui confie sa première mission à Paris (la branche où est Jasper) et l'instruction la plus importante à respecter est d'être discrète... Elle va tout de suite se faire remarquer au lycée, et même si elle règle le problème avec les gobelins, de nombreuses personnes au lycée l'ont vu, et l'Association doit dissimuler la situation.
Elle va donc être envoyée à la campagne pour une deuxième mission, et pour l'éloigner de la ville. Nous allons la suivre alors qu'elle accomplit ces deux missions, d'une façon très différente de Jasper, qui utilise la magie et qui réfléchit beaucoup. Ombe, elle, fait tout à l'instinct et n'aime pas trop la magie, elle a plutôt tendance à foncer dans le tas et se battre.
Les deux premiers tomes se passant en parallèle, on avait vu Jasper recevoir des coups de téléphone d'Ombe, on a maintenant l'autre côté de la conversation et de la situation. C'est très sympa de voir deux façons de penser et deux angles différents!
Une fois de plus, on a de nombreuses références à des classiques, telle que l'adresse d'Ombe qui habite rue Muad'Dib (pour ceux à qui ce mot ne parle pas, c'est un des noms de Paul Atréides, dans la série Dune, de Frank Herbert).
Le tome se lit très vite (170 pages) et on se régale à chaque page :) Je suis très curieuse de voir quelles seront les prochaines aventures de Jasper et Ombe!
Bonne lecture et à bientôt :)
Comments