top of page
  • Photo du rédacteurMokona

A comme Association 1

Bonjour,


Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture, le premier tome de la série A comme Association, écrit par Erik L'Homme (dont je vous ai déjà parlé avec le livre des étoiles et Terre-Dragon ^^ ) et édité chez Gallimard Jeunesse.


couverture du tome


13, rue du Horla.

Antenne parisienne de l'Association.



Cette mystérieuse organisation veille à canaliser les débordements des Anormaux dans le monde humain.


Nouvel agent stagiaire, Jasper, lycéen à l'humour corrosif, est recruté pour ses dons exceptionnels en sorcellerie.


Sa première mission : démanteler un trafic de drogue chez les vampires...








Mon avis:

Avant de vous parler de l'histoire, je vais d'abord expliquer ce que cette série a de particulier : c'était un projet commun entre Erik L'Homme et Pierre Bottero. Les auteurs devaient chacun écrire un tome sur deux, du point de vue de leur personnage (Erik L'Homme nous faisant suivre Jasper et Pierre Bottero une jeune fille du nom de Ombe). Malheureusement, Pierre Bottero nous a quitté alors qu'il n'avait pu écrire que les tomes 2 et 4. Erik L'Homme explique en guise d'introduction du tome qu'il a longtemps hésité entre continuer ou arrêter la série, et qu'il a décidé de la finir. A comme Association est donc une série complète en 8 tomes, avec les 2 et 4 écrits par Pierre Bottero.

Présentons l'histoire maintenant! Nous commençons en suivant Jasper, qui est en mission pour discuter avec un vampire nommé Fabio. Le lycéen est Agent Stagiaire à l'Association et va devoir expliquer au vampire qu'il a enfreint les règles en se faisant remarquer, alors que les Anormaux (vampires, trolls et autres joyeusetés) doivent rester invisibles aux yeux des Normaux. On remarque tout de suite que Jasper a un sens de l'humour très caustique, qui fait rapidement sourire (à commencer par la phrase "j'espère que tu ne garderas pas une dent contre moi" au moment de l'arrestation du vampire).

Lors de son rapport à l'Association le lendemain matin, le garçon va signaler que le vampire avait un comportement étrange, presque comme s'il était drogué. Jasper va alors être renvoyé en mission afin d'enquêter dessus. Une mission simple qui devrait juste consister à poser quelques questions à des humains, et qui se transformera en affrontement contre des sorciers, un vampire et un démon!

Le livre est assez court (160 pages) et je l'ai dévoré d'une traite :) On rentre très facilement dans l'histoire, et c'est bourré de références, principalement au Seigneur des Anneaux (comme le fait que Jasper parle le haut-elfique, ou quenya, pour faire de la magie), mais aussi à d'autres classiques. Par exemple, quand Jasper nous parle de magie, il explique que ce n'est pas comme dans Harry Potter où on agite un bout de bois en disant du latin ^^ Il nous présente aussi les wicca en disant "Comme les trois sœurs de la série télé Charmed. Comme la Willow de la saga Buffy". Charmed, un grand classique de la trilogie du samedi soir, pour ceux qui connaissent ;) et Buffy, un autre grand classique, mais que je commence seulement maintenant à découvrir grâce à un ami fan (et parler de Willow quand on parle de magie, c'est une très bonne référence à mes yeux maintenant!)

Vous l'aurez compris je pense, ce livre a été un gros coup de cœur et je suis très curieuse de lire la suite afin de voir si ça reste dans le même esprit!! (en tout cas, les sept autres tomes sont partis directement dans la liste d'idées de cadeaux pour moi ^^ ) J'ai hâte d'en apprendre plus sur Jasper et l'Association, et si le résumé vous a donné envie, n'hésitez pas, vous passerez un très bon moment, comme moi!


Bonne lecture et à bientôt :)




PS: En raison des fêtes de Noël, je vais faire une petite pause dans le blog, vous n'aurez pas d'articles pendant une semaine ^^ Passez tous d'excellentes fêtes et à très bientôt!

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page