Coucou!!
J'espère que vous avez trouvé pleins de chocolats ce week-end (cachés un peu partout dans l'appartement ou la maison, confinement oblige ^^ ). Aujourd'hui, je vais vous parler du cinquième tome de A comme Association, Là où les mots n'existent pas, de Erik L'Homme, sorti chez Gallimard Jeunesse.
Après la terrible attaque dont Ombe et Jasper ont été victimes, le garçon se retrouve seul et submergé par le chagrin.
Décidé à se venger, il se lance à la poursuite de ses agresseurs. Mais qui sont-ils et que veulent-ils?
Lâché par l'Association, Jasper ne peut compter que sur l'aide d'un vampire peureux et d'une goule revêche.
Mais rien n'arrête l'Agent stagiaire Jasper quand il s'est mis une idée en tête.
Mon avis:
Avant de présenter ce cinquième tome, je vais vous rappeler le contexte qui entoure l'écriture de ce volet : Erik L'Homme et Pierre Bottero écrivaient cette série ensemble, un tome sur deux (en alternant entre Jasper et Ombe), mais malheureusement Pierre Bottero a eu un tragique accident de moto... Il avait écrit les tomes 2 et 4, ce qui nous a permis de découvrir Ombe dans deux livres, et on ressent dans ce cinquième tome l'impact de cet évènement.
Nous commençons donc l'histoire juste après le soir de Noël sur lequel se terminait les tomes 3 et 4, par Jasper qui fait un tour en moto avec Ombe, puis brutalement, le jeune homme qui se réveille à l'hôpital, avec les membres de l'Association à son chevet (Walter, le directeur, Rose, la secrétaire, et même Le Sphinx, l'armurier).
On avait vu dans les tomes précédents des personnes attaquer Ombe et Jasper sans raison, à l'aide de tazer spéciaux, et ce sont à nouveau eux qui ont attaqués. Jasper est donc sous surveillance à l'hôpital, mais veut mener sa propre enquête et va donc trouver un moyen d'échapper aux agents de l'Association afin de trouver qui a attaqué et pourquoi.
Ce tome est beaucoup plus sombre que les précédents, avec moins d'humour car dans un contexte assez grave, mais va très vite car rempli d'action avec l'enquête de Jasper qui avance rapidement, puisqu'il n'hésite pas à contacter des Anormaux tel qu'un vampire qu'on a vu dans le premier tome afin d'avoir des informations et de pouvoir rencontrer une goule!
Quand enfin il trouve qui les a attaqué, vers la fin du tome, loin de nous apporter des réponses cette enquête nous en pose au contraire encore plus et on se demande comment la situation va évoluer pour l'Association et notre jeune stagiaire/ apprenti sorcier... On tourne les pages sans s'en rendre compte et on dévore ce livre, se demandant ce qui nous attend dans la suite, sachant qu'il reste trois tomes!
Pour la prochaine chronique, si j'ai assez avancé dans mes lectures, vous aurez le droit à une aventure épique avec des lapins (ma lecture de Pâques ^^ ) (et oui oui, épique, je vois des sourcils sceptiques se soulever!!!)
Bonne lecture et à bientôt :)
Comments