Bonjour!!
Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture, Ce qui dort dans la nuit, le 6ème tome de la série A comme Association d'Erik L'Homme, chez Gallimard Jeunesse.
Walter, le directeur de l'Association, a disparu.
La troublante stagiaire Nina est en danger.
De faux Agents traquent un sorcier joueur de tambour dans le métro.
De vrais vampires organisent une fête sanglante dans un manoir de banlieue...
Accompagné de son fidèle sortilège Fafnir et d'Ombe, qui lui prodigue toutes sortes de conseils bizarres, Jasper remonte une piste semée de cadavres...
Mon avis:
Nous retrouvons Jasper qui, suite aux évènements du tome précédent, se rend aux bureaux de l'Association afin de faire son rapport. Il a été convoqué à l'aube et, soucieux de redorer son blason d'Agent Stagiaire, il fait donc attention à venir très tôt. Personne ne répond quand il toque à la porte, et au bout d'un moment à attendre dans l'immeuble, il décide de s'installer sur la terrasse du café en face, afin de pouvoir y aller lorsque Walter (le directeur de l'association) ou Mademoiselle Rose (la secrétaire qui gère de nombreuses choses) arriveront.
Le seul mouvement qu'il va voir sera trois adultes qui vont rentrer puis ressortir assez rapidement. Jasper va donc supposer qu'il s'agit d'Agents et comme il est très curieux, il décide de les suivre car il n'en a quasiment jamais rencontré! Il va se retrouver dans le métro, et va tomber sur un chaman qui a l'air de chercher Walter (en tout cas, il fait des trucs magiques sur une photo du directeur).
Mais lorsque les trois Agents vont s'approcher de l'homme pour l'appréhender, le sorcier va sortir un petit tambour, entonner une mélopée, et les trois Agents vont s'écrouler, inconscients...
Jasper (toujours aussi curieux) va décider de les laisser là et de suivre l'individu mystérieux, en se servant de Fafnir, le sortilège espion qu'il s'est fait dans le tome précédent!!
Il va ainsi confirmer le fait que le chaman cherche Walter, et il va espionner une rencontre entre un vampire et le sorcier, pendant laquelle il va voir que le suceur de sang a capturé une Agent Stagiaire, Nina, probablement repérée pendant qu'elle suivait le chaman!! Suivant la règle 8 de l'Association, qui stipule qu'on doit aider les autres Agents s'ils sont en danger, Jasper va s'enfoncer de plus en plus dans les ennuis.
En parallèle de tout ça, nous allons avoir régulièrement des coupures qui nous permettront de voir l'histoire du point de vue de Mademoiselle Rose, pendant qu'elle supervise l'opération avec les Agents et Agents Stagiaires, qu'elle enquête sur le chaman et qu'elle s'inquiète pour le directeur, qui semble très inquiet de la présence du sorcier en ville... Mademoiselle Rose ne sait pas non plus trop quoi penser de Jasper, qui ne lui fait aucun rapport (ayant perdu son téléphone dès le début du tome) alors qu'elle sait qu'il est dans le coin puisque les Agents Stagiaires en mission parle de la présence de l'apprenti sorcier un peu partout!
L'histoire est aussi accompagnée de chapitres avec des récits étranges, comme des rêves de quelqu'un qui se bat, qui semble très fort, un prédateur qui, par exemple, nage avec les requins et les intimide. On ne sait pas encore à quoi ces récits correspondent, je suppose que cela sera plus détaillé dans un autre tome.
Comme toujours, le tome est rempli de références, et Jasper fait beaucoup de monologues intérieurs qui sont assez drôles, quand il ne panique pas à cause de la situation dans laquelle il s'est mise!! Le tome se finit avec Mademoiselle Rose qui pense avoir fait une terrible découverte... et nous voulons donc en savoir plus!! On se rapproche de la fin de la série, puisqu'il ne reste plus que deux tomes, et je pense qu'on va en apprendre plus sur l'Association, la montée en puissances des Anormaux ainsi que la raison des évènements étranges qui se passent depuis quelques tomes... En tout cas, j'ai encore dévoré ce tome, et j'ai hâte de voir ce qu'Erik L'Homme a prévu pour la suite!
Bonne lecture et à bientôt :)
Comments