top of page
  • Photo du rédacteurMokona

A la croisée des mondes

Dernière mise à jour : 21 juil. 2021

Bonjour,


Aujourd'hui, je vais vous parler d'une série très connue, la trilogie écrite par Philip Pullman et éditée chez Gallimard Jeunesse.


couverture de l'intégrale de la trilogie





A la croisée des mondes est une grande histoire en trois parties, qui entraîne ses lecteurs à travers trois univers à la fois proches et différents du nôtre.


Voici cette grande histoire, animée d'un souffle puissant et d'un imaginaire éblouissant.

Un chef d’œuvre à lire et relire à tout âge.









On entend pas mal parler de cette série ces derniers temps, d'abord avec l'arrivée d'une suite, La belle Sauvage (que je vous ai déjà présenté) et ensuite avec la sortie de la série télévisée, His Dark Materials (le nom des livres en anglais) :

affiche de la série

(Je ne peux pas encore vous dire si la série est fidèle aux livres, ne l'ayant pas encore vu, mais le premier épisode a reçu des bonnes critiques pour le moment!) Un film était sorti en 2007 (La boussole d'Or), mais il n'avait pas très bien marché. Il correspondait au premier tome de la trilogie.



Mon avis:

Nous suivons une jeune fille, Lyra, avec son daemon Pantalaimon. Un daemon (prononcer "démon") est un petit animal avec lequel on naît, dont l'apparence peut changer à volonté quand on est jeunes. Vers l'adolescence, le daemon change de moins en moins, jusqu'à garder son apparence définitive, en lien avec la personnalité de l'individu. Autre particularité des daemons, ils peuvent parler!

Lyra est une jeune orpheline qui est installée au collège d'Oxford. L'histoire commence alors qu'elle est en train d'explorer une pièce où elle n'a pas le droit d'entrer, avec Pantalaimon qui a pris l'apparence d'un papillon de nuit afin de pouvoir surveiller les alentours. Malheureusement, c'est ce moment que le Maître (la personne à la tête du collège) va choisir pour revenir. Lyra va se cacher précipitamment, ce qui va lui permettre d'apprendre que Lord Asriel, son oncle et un valeureux explorateur, est en route. Elle va alors voir le Maître verser une poudre dans la carafe de vin prévue pour Lord Asriel... Elle a ensuite l'occasion de mieux se cacher, et va attendre l'arrivée de son oncle pour trouver un moyen de le prévenir. Celui-ci est furieux contre Lyra de sa présence dans la pièce, car cela signifie qu'elle va assister à la réunion et qu'elle verra la présentation qu'il a prévu de faire au Maître et aux érudits du collège.

Il va alors montrer des diapositives afin de faire un compte-rendu de son expédition dans le Nord, au-delà du royaume de Laponie. Il va parler de la Poussière, faire observer des photos qui permettent de remarquer que celle-ci est très présente autour des enfants, et il va aussi montrer une image laissant voir une ville dans le ciel. Il explique alors qu'il pense que l'expédition dont il suivait les traces enquêtait sur ce mystérieux phénomène, mais qu'il a retrouvé le professeur à la tête de ces recherches... et que ce dernier était mort, tué par des Tartares, qui scalpent leurs ennemis. La discussion part ensuite sur une demande de subvention pour lancer une autre expédition, et Lyra va s'endormir dans sa cachette. Elle se fera réveiller plus tard par Lord Asriel, qui refuse de lui expliquer ce qu'est la Poussière, ou de l'emmener avec lui au Nord, et l'envoie se coucher.

Cette discussion que Lyra a entendue va être le point de départ d'une aventure à travers les mondes, qui aura pour but à la base de retrouver un de ses amis qui a disparu, et qui la mettra sur les traces de la Poussière, son lien avec les enfants et les autres mondes.

L'auteur a mis en place un univers complexe et passionnant, avec de nombreux peuples ayant chacun des coutumes et un mode de fonctionnement propre, que Lyra découvrira au fil de son voyage. La religion occupe une place importante dans le livre, essayant de contrôler les informations (sur la Poussière justement). Nous allons suivre Lyra alors qu'elle commencera à découvrir la raison de la disparition des enfants, puis lorsqu'elle partira vers le Nord afin de retrouver Lord Asriel. Au cours de ses aventures, nous la verrons grandir, devoir prendre de nombreuses décisions difficiles et consentir à de gros sacrifices. Le premier tome de la trilogie est une aventure de fantasy, tandis que les deux suivants se complexifient dans l'histoire, avec de plus nombreux liens avec la religion.

La sortie de la série télévisée peut être l'occasion, pour ceux qui hésitent à se lancer dans les livres, de découvrir l'univers. J'espère vous avoir donné envie de commencer cette série si vous ne la connaissiez pas encore :)


Bonne lecture et à bientôt!

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page